Fablab : Leroy Merlin ouvrira son nouveau TechShop à Lille

EntrepriseStart-up
Leroy Merlin
4 32

En 2016, Leroy Merlin inaugurera son TechShop de Lille, un espace de 2 400 m² ouvert aux particuliers et aux start-up souhaitant avoir accès à des machines semi-industrielles pour concevoir leur projet.

Leroy Merlin récidive et compte ouvrir d’ici la fin 2016 un nouvel espace TechShop Leroy Merlin à Lille, près du pôle Euratechnologies, après en avoir inauguré un premier semblable en novembre dernier à Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne.

En nouant un partenariat avec TechShop, leader américain des ateliers dédiés au « do it yourself », l’enseigne française de bricole compte créer une véritable communauté de « makers », des particuliers en recherche d’outils spécifiques pour bricoler et créer de nouveaux objets, mais aussi des ingénieurs travaillant pour des start-up lilloises.

Les makers lillois auront ainsi, au sein du nouvel atelier de Leroy Merlin de 2 400 m², lancé en partenariat avec TechShop et l’Université Catholique de Lille, à plus de 150 machines semi-industrielles jusqu’alors réservées aux professionnels comme des outils de découpe laser ou un parc d’imprimantes 3D.

Le nouveau Fablab disposera également de postes de travail équipés de suites logicielles de conception et de design, des espaces de coworking, des salles de réunion et même une cantine.

Leroy Merlin compte y investir la bagatelle de 3,4 millions d’euros. Son accès sera soumis à la souscription d’un abonnement mensuel, allant de 50 à 180 euros.

 

Crédit image : Leroy Merlin


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur