Face à ses difficultés, Intel prépare une restructuration

Cloud

Le fondeur, qui perd des parts de marché, compte réduire ses coûts en s’occupant des “départements non performants”.

C’est le directeur général de la société, Paul Otellini, qui l’a annoncé lors d’une conférence d’analystes financiers : Intel s’apprête à mener une réorganisation dans le but de réduire ses coûts. Cette restructuration concernera tous les secteurs de l’entreprise et lui permettra de “s’adapter aux réalités économiques d’aujourd’hui et de demain”, a précisé le dirigeant.

Paul Otellini n’a pas indiqué si la réorganisation entraînerait des licenciements mais s’est engagé à “s’occuper des départements non performants” en menant des évaluations notamment sur les coûts de chacun d’entre eux et sur leur productivité. Plus de détails seront fournis sur cette future restructuration à partir du troisième trimestre de cette année.

Au cours des dernières années, le fondeur a vu sa part de marché décliner. Il estime la baisse de ses recettes à 3 % pour l’année 2006 par rapport à l’année précédente, tandis que sa profitabilité devrait diminuer de 6,5 points à 24,7 %.

Des efforts “insuffisants”

Intel impute ces faibles performances à une croissance modérée des ventes d’ordinateurs ainsi qu’à un accroissement des stocks sur les six derniers mois. Le fondeur s’est déjà engagé à réduire ses coûts de 1 milliard de dollars ainsi que ses dépenses en capital mais Paul Otellini a reconnu que cela restait “insuffisant”.

Pour regagner des parts de marché, la société compte accélérer le passage au procédé de fabrication en 65 nm en espérant que les processeurs de ce type domineront le marché d’ici le troisième trimestre. Intel compte également sur sa plate-forme pour ordinateurs de bureau professionnels VPro, dévoilée en début de semaine (voir édition du 24 avril 2006), ainsi que sur sa plate-forme de loisirs Viiv et ses puces mobiles Centrino Duo.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 28 avril 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur