Facebook : des ambitions immobilières dans la Silicon Valley

Régulations

Facebook va investir 120 millions de dollars dans l’extension de son campus californien de Menlo Park à travers un complexe immobilier de 6 hectares destiné à accueillir jusqu’à 10% de ses employés.

Un nouveau projet immobilier d’envergure verra bientôt le jour dans la Silicon Valley, à l’initiative de Facebook.

Le réseau social a sollicité le promoteur immobilier St. Anton Partners dans le cadre d’une extension majeure de son campus situé à Menlo Park.

Sur une surface d’environ 6 hectares (58 000 m²), une ancienne zone industrielle sera réhabilitée pour accueillir, à terme, 394 logements et de nombreux services de proximité : supermarché, laverie, centres sportifs, gardiennage d’animaux…

Ce complexe, qui concentrera des investissements à hauteur de 120 millions de dollars (88 millions d’euros), comprendra également des espaces verts, une terrasse panoramique, un cinéma de plein air ou encore un piscine.

Nommé Anton Menlo, il sera implanté à quelques encablures du siège social de Facebook.

Menée par le cabinet d’architectes local KTGY, la construction devrait s’achever à l’horizon 2015.

Sur l’ensemble des logements, seuls 15 seront ‘officiellement’ réservés à des employés de la société Internet de Mark Zuckerberg, avec un loyer bloqué. Certains seront expressément ouverts aux personnes ‘à faibles revenus’.

Selon une porte-parole qui s’est confiée au Wall Street Journal, cette approche se distingue du paternalisme patronal qui régissait, voici plus d’un siècle, les ‘cités ouvrières’.

Elle vise, en l’occurrence, à lutter contre la pénurie de logements et la flambée consécutive des prix de l’immobilier dans la Silicon Valley (24% au 4e trimestre 2012, selon la firme DataQuick).

Il s’agit aussi “d’accroître la productivité et la créativité des employés” en leur permettant de se concentrer sur leur travail.

C’est, en quelque sorte, le prolongement naturel des ‘perks’, ces avantages en nature offerts par les entreprises de la Silicon Valley à leurs employés.

A noter qu’une aile annexe est en cours de développement au sein même du campus, sous la houlette de l’architecte américano-canadien Frank Gehry, qui a notamment réalisé la Cinémathèque française de Paris et le musée Guggenheim de Bilbao.

Les marchés ont positivement réagi à cette annonce. Ce vendredi en fermeture de séance à New York, l’action Facebook (FB) s’affichait en hausse de 3,78 %, à 51,04 dollars.

facebook-anton-menlo

Facebook, de l'intérieur

Image 1 of 14

facebook, 1601 willow road
facebook, 1601 willow road

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?

Crédit photo : Sebastian Duda – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur