Facebook attire l’oeil d’investisseurs russes

Cloud

Selon le WSJ, un fonds d’investissements russe aurait proposé à Facebook d’investir près de 350 millions de dollars dans le site communautaire, sous la forme d’actions.

Un groupe d’investissements russe, Digital Sky Technologies, dirigé par l’homme d’affaires Youru Milner et spécialisé dans les valeurs Internet, aurait offert d’injecter la somme de 200 millions de dollars dans Facebook sous forme d’actions préférentielles, en partant du principe que le réseau social serait valorisé à hauteur de 10 milliards de dollars, selon une information révélée par le quotidien The Wall Street Journal.

En outre, Digital Sky Technologies se propose d’investir de 100 à 150 millions de dollars en actions ordinaires, sur la base d’une valorisation de Facebook à 6,5 milliards de dollars. Selon une source proche du dossier, Facebook aurait également reçu d’autres propositions d’investissements.

Facebook n’aurait, pour l’instant, pas formulé de réponse définitive, mais le site communautaire ne cache pas qu’il est à la recherche de nouveaux financements, afin de continuer à soutenir sa croissance, à l’heure où la crise économique sévit et ou le modèle économique des réseaux sociaux est remis en cause, car son contenu s’avère difficile à monétiser.

Si Facebook accepte la proposition faite par Digital Sky Technologies, il s’agirait de la plus grosse levée de fonds opérée par le site communautaire depuis l’acquisition par Microsoft, en 2007, de 1,6% des parts du réseau social pour 240 millions de dollars. Cet achat valorisait alors Facebook à 15 milliards de dollars. Le site Web 2.0 compte aujourd’hui plus de 200 millions de membres actifs dans le monde, et il prévoit, en 2009, d’enregistrer un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 millions de dollars, soit une hausse annuelle de 70%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur