Facebook au volant serait plus dangeureux que l’alcool ou la drogue

Marketing

Selon la Prévention routière britannique, l’usage des smartphones en conduisant une voiture réduit fortement le temps de réaction. Donc Facebook au volant est à proscrire, alors que cette pratique semble se développer.

L’Institute of Advanced Motorists (IAM), que l’on pourrait qualifier d’agence britannique pour la prévention routière,  a publié une étude sur les dangers de l’usage des smartphones au volant.

Des curieuses pratiques émergent. Ainsi, au Royaume-Uni, 8% des personnes interrogées lors d’un sondage admettent utiliser un smartphone en conduisant pour envoyer des mails ou des messages Facebook.

Dans la catégorie des jeunes conducteurs (tranche d’âge 17-24 ans), la proportion monte à 24%.

L’IAM a placé 28 jeunes conducteurs, utilisateurs avertis des applications sociales des smartphones, dans un environnement de test.

Résultat : le fait de regarder Facebook en conduisant a diminué leur temps de réponse au volant de 37,6%.

Les participant passaient 40% à 60% de leur temps à regarder vers le bas, en direction de leur téléphone, au lieu de regarder la route…

Les négligences sont multiples : manque de vigilance relatif à la signalisation, déviation de leur voie, manque de réactivité sur la distance avec le véhicule devant eux…

L’IAM a comparé ces éléments par rapport à d’autres sources d’accidents de voiture, cités par TechWeek Europe UK.

Elle considère que Facebook constituerait le deuxième comportement le plus dangereux au volant, à égalité avec l’envoi de SMS.

Néanmoins, l’usage d’un réseau social lorsque l’on conduit se révèlerait moins risqué que le fait d’entretenir une conversation téléphonique sans kit main libre (45,9% d’augmentation du temps de réaction).

Angle encore plus surprenant découvert à travers cette étude IAM : le fait de conduire en état d’ébriété, téléphoner en utilisant un kit main libre ou de rouler sous influence du cannabis serait considéré comme moins dangereux que l’usage de Facebook au volant.

 Vous pensez être un expert des réseaux sociaux ? Participez à notre quizz ! 

Logo : © lightpoet – Fotolia.com

Lire aussi :