Facebook en Bourse : le yo-yo est enclenché

BourseEntrepriseMarketing
facebook-IPO-celebration-bourse-nasdaq

La cotation du titre Facebook a démarré cet après-midi sur le Nasdaq. Avec quelques balbutiements. Mark Zuckerberg a suivi les premiers échanges avec son équipe depuis la Californie (bonus vidéo).

Marc Zuckerberg peut jubiler pour les premiers pas en Bourse de Facebook.

C’est une tradition pour tout nouvelle société effectuant son IPO sur le Nasdaq : le CEO du réseau social a fait sonner la cloche pour ouvrir les transactions liées à la cotation de Facebook sur l’indice boursier.

Dans une vidéo du Nasdaq (ci-dessous), on découvre que cette cérémonie symbolique s’est tenue à l’extérieur du siège de Facebook à Menlo Park (Californie).

Elle réunit l’équipe dirigeante (la COO Sheryl Sandberg se tenant à côté de Mark Zuckerberg) et les milliers d’employés de la société Internet. La presse n’était pas conviée à entrer dans le complexe a priori.

En marge de ce rassemblement spécial IPO, un “hackathon” devait se tenir sur place. L’esprit “Hacker Way” résiste encore à la pression de la Bourse.

Peu avant 15h30 (heure française), les opérations en Bourse ont commencé.

C’est impressionnant : 82 millions d’actions ont changé de mains au cours des 30 premières secondes d’échanges officiels selon Les Echos.

Introduit à 38 dollars, l’action Facebook est montée jusqu’à 45 dollars.

Puis, sous l’effet d’une montagne russe, le titre a cédé du terrain avant de revenir à son niveau de départ.

A 16h00 GMT, le titre gagnait 2,45% à 38,93 dollars.

A 18h00, Reuters résume la situation de cette manière : “Le titre Facebook a effacé vendredi l’intégralité des gains enregistrés dans les premiers échanges, revenant au cours de son introduction en Bourse, avant de repartir en hausse”.

Pourquoi ces hésitations dans la tendance du premier jour de la cotation du titre “FB”?

Sur le live de 20minutes.fr qu suit l’IPO de Facebook, on considère que “la même explication revient dans les bouches des experts: il s’agit aujourd’hui d’une seconde introduction en Bourse pour le réseau social; depuis plus de 2 ans, les investisseurs échangeaient déjà des titres sur le second marché.”

Attendons de voir la suite des événements…

Ici, la vidéo fournie par le Nasdaq pour le démarrage de Facebook en Bourse :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur