Facebook censure un célèbre tableau de Courbet

CensureMobilitéRégulations

Après avoir publié sur son profil une reproduction du tableau L’Origine du monde de Gustave Courbet, un artiste danois a vu son profil désactivé pour cause d’indécence.

Facebook serait-il trop prude ? Un artiste danois, du nom de Frode Steinicke,  a commenté sur son profil une émission diffusée sur la chaîne de télévision DR2 en accolant à son commentaire une reproduction du célèbre tableau L’Origine du monde, peint par Gustave Courbet en 1866.

Résultat : son compte Facebook a été désactivé. Raison invoquée par le réseau social américain : interdiction d’afficher des personnes nues sur le site, pour faire en sorte que Facebook  “demeure un milieu virtuel sûr à visiter, y compris pour les nombreux enfants qui l’utilisent”.

Cette œuvre représente le ventre et le sexe d’une femme allongée sur un lit, les cuisses écartées.

« C’est une censure déraisonnable d’autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l’héritage culturel français […] », a souligné l’artiste à l’AFP.

Dépité et indigné, Frode Steinicke a contacté Facebook en répliquant qu’il ne connaissant pas cette règle de ne pas afficher de nus sur son profil et en regrettant son geste « fait pas mégarde ».

Après ce mea culpa forcé, le site communautaire a décidé de réactiver le compte de l’artiste danois…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur