Facebook : la CNIL veut clarifier la situation confuse de la timeline

Marketing
facebook - profil - identite - numerique - social

La CNIL veut approfondir l’investigation relative à la diffusion de messages antérieurs à 2009 à travers la timeline sur les comptes Facebook.

Il faudra se montrer patient pour comprendre ce qui s’est réellement passé avec “le bug Facebook“.

Même si le réseau social dément tout dysfonctionnement.

Selon la CNIL, la diffusion de messages antérieurs à 2009 à travers la timeline sur les comptes Facebook des utilisateurs français nécessite une enquête plus approfondie.

Mardi 25 septembre, la direction de la branche française du réseau social a donc rencontré la Commission nationale informatique et libertés pour évaluer “la portée de cette mise en ligne”.

L’instance en charge de la protection des données personnelles se montre prudente à ce stade : “Des investigations complémentaires doivent être menées afin de déterminer si des messages privés ont effectivement été rendus publics.”

Néanmoins, la CNIL reconnaît dans son communiqué que “la généralisation de la nouvelle fonctionnalité Timeline, rendant plus facilement accessibles des messages anciens, a participé de la confusion des utilisateurs.”

Des contacts avec des représentants de Facebook à l’étranger ont aussi été entrepris pour approfondir le sujet.

“Il y a encore des incertitudes sur ce qu’il s’est passé, tous ces systèmes sont extrêmement complexes”, a déclaré la présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin, au micro de BFMTV. “Mais il semble que cela n’affecte que des utilisateurs français.”

Le réseau social est scruté par l’ensemble des instances nationales en charge du respect de la confidentialité des données.

Ses agissements intriguent également le gouvernement français, qui exige aussi davantage de transparence.

Au nom du G29 (groupe des CNIL européennes), un audit de Facebook a récemment été réalisé par l’autorité irlandaise de référence : Data Protection Commissioner.

Credit photo Shutterstock – Copyright : Verticalarray

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Etes-vous incollable sur Facebook ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz
——————————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur