Et si Facebook vous connaissait bien mieux que vos amis ?

Régulations
facebook

Selon une étude menée par des chercheurs britanniques et américains, les “J’aime” d’un membre Facebook permettraient de déterminer sa personnalité mieux que ne le feraient ses propres amis.

Triste constat : très présent dans nos vies, Facebook nous connaîtrait bien mieux qu’une bonne partie de nos amis.  C’est ce que révèle une analyse menée à partir d’un questionnaire de 100 questions mis au point par Charles Spearman, dans le domaine notamment des sciences humaines.

Publiés dans le journal de l’Académie des Sciences américaine, les résultats de cette étude, menée des chercheurs de l’université britannique de Cambridge et de Stanford (Californie) se sont appuyés sur des analyses informatiques pour déterminer que Facebook est capable de décrypter finement la personnalité de ses membres.

Ces analyses s’appuient sur le dépouillement de plus de 86 000 questionnaires de personnalité complétés par les utilisateurs de l’app Facebook MyPersonnality  permettant de déterminer de grands traits de caractère (ouverture d’esprit, conscience, extraversion, impulsivité, être agréable).

Ils ont ensuite répertorié et analysé les « J’aime » de ces mêmes personnes publiés sur leur profil Facebook. Puis, les chercheurs les ont comparés aux questionnaires remplis.

Dans un  troisième temps, ils ont interrogé un échantillon d’amis de ces personnes sur les grands traits de la personnalité des membres en question.

Résultat : l’analyse effectuée à partir des données publiées sur Facebook par les ordinateurs se rapproche davantage de la vraie personnalité de l’échantillon sélectionné.

« Dans l’avenir, les ordinateurs seront capables de déterminer nos traits psychologiques et de réagir en fonction, ce qui devrait ouvrir la voie à l’émergence de machines dotées d’intelligence socio-émotionnelle”, chercheur en psychologie à l’université de Cambridge.

Une simple machine serait ainsi capable de décrypter la personnalité d’un individu en recoupant et analysant des données issues des réseaux sociaux… Inquiétant, non ?

 

Quizz ITespresso.fr : Etes-vous incollable sur Facebook ?

 

Crédit image : aradaphotography – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur