Facebook Connect plante un peu, le Web trinque

Cloud
facebook-connect-plantage-panne-momentanee

Ooops. Hier, Facebook Connect, une fonction du réseau social qui permet de s’identifier rapidement sur des sites Internet tiers, a planté momentanément. Plus de peur que de mal.

The Huffington Post, Salon, THe Washington Post, MSNBC, CNN, Yelp…Voici un petit échantillon des sites Web qui ont été victimes d’un bug Facebook Connect.

Cette passerelle permet de se connecter directement sur des sites Internet tiers via un bouton du réseau social.

Il suffit juste d’entrer son identifiant et son mot de passe rattachés au réseau social.

Mais quand Facebook Connect plante, c’est une partie du Web qui trinque. Cela été le cas hier après-midi (jeudi 7 février) aux Etats-Unis.

Un incident ponctuel et éphémère mais qui suscite des inquiétudes au regard de la puissance du réseau social (plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde).

S’ils étaient connectés à des sites tiers via Facebook Connect, les internautes étaient re-dirigés sur Facebook.com et le transfert était accompagné d’un message d’erreur.

Il suffisait juste de se déconnecter de Facebook Connect pour retrouver un usage normal du surf. Mais c’est troublant.

Selon TechCrunch, un porte-parole de Facebook a déclaré que le problème a été résolu rapidement et le login via Facebook fonctionnement de nouveau normalement.”

Sorti en décembre 2008, Facebook Connect fédère plus de 7 millions d’applications et sites. Plus de 500 millions d’internautes l’utilisent chaque mois, indiquait Le Figaro en juillet 2012.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Facebook ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur