Facebook : derniers préparatifs avant entrée en Bourse

BourseEntrepriseMarketing

La société Internet de Mark Zuckerberg pourrait déposer les documents nécessaires à son entrée en Bourse dès mercredi. La valorisation pourrait atteindre 100 milliards de dollars.

Facebook pourrait déposer cette semaine auprès de la SEC les formulaires nécessaires pour effectuer son entrée en Bourse.

Le Financial Times et le Wall Street Journal ont lancé une alerte dans ce sens dès la fin de la semaine dernière.

Le dépôt de ces formulaires pourrait tout de même être repoussé “de quelques semaines, tout au plus“, selon une source anonyme.

Selon les dernières rumeurs de marché, Facebook pourrait vraiment enclencher le processus d’IPO courant mai.

La banque d’affaires Morgan Stanley devrait diriger les opérations (l’établissement concurrent Goldman Sachs est un actionnaire important de Facebook).

Sur les marchés secondaires, Facebook est pour l’instant valorisé autour de 80 milliards de dollars.

Mais, en fait, sa valeur pourrait atteindre la barre des 100 milliards de dollars, estiment des analystes cités par les deux journaux financiers.

Ce serait l’équivalent, par exemple, de la chaîne de restauration rapide McDonald’s.

Facebook pourrait lever 10 milliards de dollars avec cette entrée en Bourse.

Ce qui constituerait la quatrième plus grosse IPO jamais réalisée, derrière celle de Visa, General Motors et AT&T Wireless.

Le réseau social ferait mieux que Google, qui avait levé 1,9 milliard de dollars en 2004 (la société Internet de Mountain View orienté recherche sur Internet valait 23 milliards de dollars à l’époque).

Le chiffre d’affaires de Facebook en 2011 est évalué à un peu moins de 4 milliards de dollars, provenant principalement de la publicité.

Logo : © Anna-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur