Facebook en termine avec Scrabulous dans le monde entier

Mobilité

Face à la pression de Mattel, détenteur des droits du Scrabble à l’international, Facebook a été contraint de fermer définitivement l’application.

Facebook vient de retirer définitivement l’application Scrabulous de ses serveurs du monde entier, près d’un mois après en avoir interdit l’accès aux utilisateurs américains.

Scrabulous était un jeu en tous points comparables au célèbre jeu du Scrabble. Hasbro, qui détient les droits de ce dernier aux Etats-Unis et Mattel, qui en détient les droits internationaux, ont déposé une demande formelle de retrait après avoir développé leur propre version du jeu pour Facebook.

“Nous restons étonnés que Mattel ait choisi de faire en sorte que Facebook retire Scrabulous sans attendre la décision du tribunal indien”, a déclaré Jayant Agarwalla, le co-créateur de Scrabulous, dans un e-mail. “L’action de Mattel en dit long sur la gestion de leurs affaires et le respect des procédures judiciaires. Mais le plus étonnant est l’attitude de Facebook, qui s’est engagé dans cette voie tout en proclamant sa neutralité.”

Entre temps, l’interface de Scrabulous a été modifiée pour créer un jeu similaire appelé Wordscraper, suffisamment différent du Scrabble en apparence pour éviter toute action judiciaire.

Au sommet de sa popularité, Scrabulous attirait plus de 500 000 utilisateurs actifs. Wordscraper compte actuellement environ 250 000 utilisateurs, contre plus de 370 000 pour l’application Scrabble de Hasbro et plus de 70 000 pour la version Scrabble de Mattel en dehors des Etats-Unis.

Traduction de l’article Facebook shuts down Scrabulous internationally de Vnunet.com en date du 26 août 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur