Facebook est accusé de violer un brevet relatif au partage d’informations

Mobilité

WhoGlue, spécialisé dans l’édition de logiciels de communication, accuse Facebook d’enfreindre un de ses brevets concernant le partage et le contrôle des informations privées.

Facebook vient de faire l’objet d’une plainte déposée par la société WhoGlue, basée à Baltimore, devant la cour fédérale de l’Etat du Delaware aux Etats-Unis pour violation de brevet. Spécialiste de l’univers de la communication, WhoGlue, créé en 2000, propose à ses entreprises clientes des logiciels dédiées à la gestion de la communication en mode SaaS (Software as a Service), ainsi que des applications intégrées personnalisables selon les besoin des organisations.

WhoGlue accuse ainsi Facebook de violer un de ses brevets déposé en 2007 et intitulé “Méthodes et système programmé de gestion d’informations dans la communication entre membres d’un réseau social” (“Distributed personal relationship information management system and methods”).

Le site communautaire de Mark Zuckerberg utiliserait ce brevet en proposant ses outils de contrôle de la vie privée qu’un membre de Facebook peut utiliser pour définir les informations personnelles qui restent visibles depuis son profil.

Jason D. Hardebeck, le P-DG de WhoGlue, tient à rappeler que son entreprise a su anticiper les difficultés auxquelles se retrouvent aujourd’hui confrontés les réseaux sociaux, et que c’est pour cette raison que Facebook viole un de ses brevets : “Les importants sites communautaires ont récemment réalisé qu’il ne s’agit pas de simplement partager de l’information… Il faut aussi contrôler l’accès à ces informations. Nous nous en sommes aperçus il y a longtemps déjà ; et c’est pourquoi nous avons déposé ce brevet [que violerait Facebook, NDLR]”, précise-t-il dans une note sur le blog de WhoGlue.

WhoGlue demande à Facebook de cesser d’utiliser son brevet et souhaite que la cour fédérale du Delaware oblige le réseau social à lui verser des dommages et intérêts.

Source DigitalTrends - Cliquez
Source DigitalTrends - Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur