Facebook est capable de reconnaître automatiquement les visages

Mobilité

Facebook vient d’intégrer un système de reconnaissance faciale, capable de reconnaître automatiquement les visages de ses amis pour en faciliter le “tagging”. Mais des garde-fous existent…

Testée depuis cet été, Facebook a décidé d’intégrer officiellement à son réseau social sa fonctionnalité de reconnaissance faciale, destinée, dans un premier temps, à ses membres américains.

Ce nouvel outil devrait faciliter la gestion des photos et des légendes associées téléchargées sur les comptes des utilisateurs de Facebook.

Ainsi, automatiquement, ce système de reconnaissance faciale est capable de repérer les noms associés aux personnes figurant sur ces photos afin d’optimiser le “tagging” (ajout de tags).

Il suffit pour cela à l’internaute de tagguer une seule fois une photo avec un visage sur Facebook. Ensuite, la technologie de reconnaissance faciale se charge d’effectuer un repérage automatique sur les autres clichés téléchargés.

A chaque fois que le visage apparaît sur une nouvelle photo, les tags liés au visage sont automatiquement insérés pour gagner du temps.

Pour mettre au point ce nouveau système, Facebook a capitalisé sur le savoir-faire de la start-up Divvyshot, rachetée par le site communautaire au printemps dernier.

Cette fonctionnalité de reconnaissance faciale pourrait vite devenir indispensable : selon Facebook, plus de 100 millions de légendes viennent chaque jour compléter les photos publiées sur le réseau social.

Mais les utilisateurs de Facebook pourront toujours garder le contrôle de la gestion de ces tags. Ainsi, un membre identifié sur une photo peut à tout moment supprimer le tag l’identifiant sur le cliché en question.

En outre, cette personne peut également désactiver l’option de suggestion de son nom à certains “amis”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur