Facebook expérimente un système de reconnaissance faciale

Cloud

Facebook teste un système de reconnaissance faciale afin de simplifier la mise en place de tags sur les photos publiées sur les comptes de ses membres.

Facebook cherche les moyens d’optimiser l’exploitation des photos.

La plate-forme teste un programme de reconnaissance faciale pour faciliter l’insertion de tags.

« Les gens adorent placer des tags surs leurs photos d’amis ou de familles mais nous avons eu des échos selon lesquels ce processus peut se révéler pénible », explique Sam Oddio, Directeur en charge des nouveaux services photos sur Facebook, dans une contribution blog en date du 1er juillet.

Il suffit de tagguer une seule fois une photo avec un visage sur le réseau social. Ensuite, la technologie de reconnaissance faciale se charge d’effectuer un repérage automatique.

A chaque fois que le visage apparaît sur une nouvelle photo uploadée, les tags liés au visage sont automatiquement insérés pour gagner du temps.

« Avec ce nouveau système, le fait de tagger devient plus rapide  car il n’est plus nécessaire de sélectionner un visage. Il est déjà pris en comte à votre place, à la manière de ces petits rectangles qui apparaissent autour des visages de vos amis lorsque vous prenez une photo avec l’un de ces nouveaux appareils photos numériques », explique Sam Oddio.

Selon Facebook, plus de 100 millions de clichés sont téléchargés chaque jour et 99% des 350 millions d’utilisateurs du site ont téléchargé au moins une photographie sur leurs comptes.

« La possibilité de placer des balises sur les photos n’est qu’un début », ajoute Sam Oddio, qui sait de quoi il parle.

C’est le fondateur de la start-up Divvyshot spécialisée dans la reconnaissance faciale acquise par Facebook il y a deux mois.

A terme, Facebook envisage de mettre en place un système de reconnaissance faciale et de tags automatiques.

La mise en place de ce type de systèmes poserait à nouveau la question de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée.

Lire aussi :