Facebook – Google+: dix (bonnes?) raisons de changer

Marketing

eWeek UK a répertorié les avantages en changeant de réseau social. Exercice de tiraillement entre Facebook et Google Plus. De là à signer un blanc-seing…

6. Gestion des identités : Google+, c’est plus sérieux
L’un des principaux problèmes avec les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, c’est la gestion des identités. La plupart du temps, les gens n’utilisent pas leurs vrais noms ou tentent de « l’anonymiser ». Avec Google+, les utilisateurs sont obligés de déclarer leur  véritable identité. On peut considérer cela comme un atout à long terme. Les utilisateurs y trouveront leur compte en découvrant des contenus authentifiés et légitimes..

7. Les fonctions de protection de vie privée
Google l’a joué malin avec Google+. Plutôt que d’inciter les gens à partager davantage de contenus, le groupe Internet a livré un ensemble de fonctions pour le respect de la vie privée. Ce qui devrait permettre aux utilisateurs d’être sélectif dans la diffusion souhaitée des informations. Il est possible d’affiner la visibilité des contenus sur le réseau (« network visibility ») pour le partage des contributions. La vie privée devient un enjeu important dès que l’on aborde les réseaux sociaux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Google semble enfin l’avoir compris.

8. Un petit groupe dédié pour les utilisateurs
Voici un nouvel atout de Google+ qui devrait interpeller les 750 millions de membres de Facebook. On perçoit aisément l’influence actuelle de Facebook en termes d’adhésions et de mises en relations. Google+ vient tout juste d’arriver. Et « l’effet tout beau tout neuf » est rafraîchissant : les membres qui rejoignent Google+ se montreraient plutôt actifs et engagés. Ils fournissent des effort pour enrichir leur espace Google+ le plus vite possible. Facebook auraît perdu de sa fraîcheur d’antan.

9. C’est vraiment un nouveau fil d’information
Google+ débarque avec une nouvelle fonction appréciable baptisée Sparks, qui permet de trouver son bonheur plus facilement dans les fils thématiques. Une nouvelle ressource qui devrait vous permettre de plonger rapidement dans vos centres d’intérêt (cinéma, comics, Android…). Sparks transforme Google+ en véritable fil d’informations et donne l’envie de revenir plus souvent.

10. Il vaut mieux que Facebook dispose d’un concurrent
Un dernier élément tourne en faveur de l’essor de Google+, même si cela ne concerne pas directement l’internaute : l’élargissement de l’espace concurrentiel. Facebook n’a pas de contre-poids sur le marché des réseaux sociaux. La société de Mark Zuckerberg dispose d’une position prédominante. En l’état actuel, on peut considérer Twitter comme un complément plus qu’un véritable concurrent. Seul Google+ a la capacité de contre-balancer l’influence de Facebook.  Dans tous les cas, un paysage « social » avec de multiples acteurs importants servira la cause de l’innovation. La bataille entre Facebook et Google+ tournera à l’avantage de l’utilisateur. Qu’importe le leader.

Adaptation en français d’un article eWeek.co.uk : Facebook To Google+: Ten Reasons To Switch (20/07/11)

Votez pour notre nouveau sondage : Réseau social : êtes-vous prêt à basculer de Facebook vers Google+ ?

Réseau social : êtes-vous prêt à basculer de Facebook vers Google+ ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Lire aussi :