Facebook – Google+: dix (bonnes?) raisons de changer

eWeek UK a répertorié les avantages en changeant de réseau social. Exercice de tiraillement entre Facebook et Google Plus. De là à signer un blanc-seing…

reseau_social

En poussant le dilemme à son paroxysme dans les réseaux sociaux, faut-il délaisser Facebook pour Google+ ?

Le premier est devenu le plus populaire des réseaux sociaux (750 millions de membres), le second pourrait se distinguer avec des fonctions attractives.

Les déçus du premier pourraient gonfler les rangs du second. Si leurs « amis » ou « contacts » suivent…

eWeek.UK a répertorié dix raisons qui pousseraient les internautes à favoriser Google+, quitte à lâcher le réseau social de Mark Zuckerberg…

Un argumentaire suffisamment convaincant ?

1. Les problèmes de respect de la vie privée chez Facebook
Facebook n’est pas étanche à des soucis portant sur la protection des données personnelles. L’an dernier, par exemple, le réseau social se retrouvait sous les feux des médias après avoir rendu public trop de données de ses membres. En guise de réaction, Facebook a dévoilé de nouvelles fonctions censées protéger les informations que l’on ne souhaite pas partager. Mais ce n’est pas suffisant, considère des éditeurs de sécurité IT comme Sophos. Ce dernier estime que Facebook doit fournir des efforts supplémentaires dans le cadre de son développement pour assurer la protection des données en masse. Reconnaissons que Google est loin de se présenter comme un chevalier blanc en matière de respect de vie privée. Mais les soucis rencontrés par Facebook pourrait inspirer Google+ en évitant de tomber dans les mêmes revers et en prenant finalement l’avantage.

2. Tout n’est qu’une question de cercles
Quand les membres de Facebook partagent leurs contenus sur leurs pages, c’est compliqué d’établir un tri pour donner un accès privilégié à certains utilisateurs. La plupart du temps, tous les « amis » voient tout le contenu sans distinctions. Mais Google a changé cette approche primaire avec l’introduction des cercles. Le réseau social de Google laisse aux utilisateurs la possibilité de créer des groupes restreints et d’organiser les contenus à partager. C’est un produit d’appel pour passer sur Google +.

3. « La libéralisation des données » : la meilleure publicité pour Google+
C’est la meilleure fonction disponible sur le réseau social de Google : Data Liberation. Lorsqu’un utilisateur l’adopte, il peut télécharger tout son contenu personnalisé de sa sphère Google (photos, profils d’information, contacts…). En d’autres mots, un utilisateur qui partage ses informations sur Google + en garderait la propriété.Ce n’est pas le cas sur Facebook. Si la dimension de propriété est jugée importante pour les utilisateurs, alors Google+ est le meilleur choix.

4. Communications par vidéo chat : Facebook largué
Facebook a récemment une intégration poussée de Skype, permettant aux utilisateurs d’engager une discussion par vidéo chat avec un ami via l’interface du réseau social. Combinaison séduisante. Mais Google+ affiche aussi sa suprématie dans ce domaine, grâce aux fonctions Hangouts. Elles permettent aux utilisateurs d’organiser des sessions de chat vidéo avec dix personnes au maximum et cela gratuitement. De plus, les amis qui arrivent en cours de discussion vidéo peuvent rejoindre le groupe à tout moment. Facebook ne peut pas rivaliser sur ce point face à Google+.

5. Google+, c’est plus qu’un  réseau social
La synergie des produits Google est un atout. Google+ n’est pas un « jardin clos » mis à part dans la sphère de ses services (« a walled garden »).  Le réseau social permet de voir à quels sites les utilisateurs ont attribué un scoring « +1″ pour jauger la qualité. Et grâce à la barre transversale de navigation en haut de l’écran, il est facile de basculer vers les autres outils Google comme Gmail. Rafraîchissant, non ?

(Lire la fin de l’article page 2)

Derniers commentaires



22 replies to Facebook – Google+: dix (bonnes?) raisons de changer
  • Le 1 août 2011 à 10:44 par Sébastien

    Sorry mais votre article ne vaut absolument rien et n’est en rien objectif … il est juste pro google, facebook a tout pour lui y compris plus de 800 Millions de membres actifs du côter de chez G+ c’est un cimetière a geek rien ne bouge et franchement je ne vois pas comment cela pourrait bouger ! Le coin journalisme arrive sur facebook d’autant plus que la musique en partenariat avec spotify et très franchement google n’a pas grand chose pour lui. Facebook largué en vidéo chat ??? Pas sûr et même certains que non ! Le chat en groupe arrive il faudrait se renseigner avant d’écrire des bêtises bref vous auriez pu vous reposez deux trois minutes au lieu d’écrire une bêtise pas possible.

    « La libéralisation des données » : la meilleure publicité pour Google+ ??? Facebook permet de télécharger ses données depuis plus d’un an !!! Dans un an on ne parle plus de google plus !

  • Le 1 août 2011 à 10:54 par Sébastien

    Puis pour les cercles je préfère très franchement mes listes facebook qui sont bien plus facile … les cercles ça lasse après une semaine même pas google n’a aucune avenir dans le social puisque c’est anti social ce qu’ils font !

  • Le 1 août 2011 à 10:59 par jcm

    Rafraîchissant… mais qui risquerait bien de nous rafraîchir de façon assez glaciale en fait !

    G+ est un robot qui contrevient à la première des trois lois de la robotique d’Isaac Asimov : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger. ».

    Ceci à cause de sa politique des « noms réels » qui exclut cette fraction de l’humanité qui a besoin de pouvoir exister au travers d’un ou de plusieurs pseudonymes, et il existe mille motivations sérieuses à un tel besoin.

    Pour cette raison G+ pourrait devenir un terrible outil de régression politique et sociale.

    Google+ refuse un anonymat pourtant salutaire
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/176937;google-refuse-un-anonymat-pourtant-salutaire.html

    Campagne mondiale pour la liberté et la démocratie sur les réseaux « sociaux »
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/campagne-mondiale-pour-la-liberte-98237

  • Le 1 août 2011 à 11:00 par Clem

    Et votre commentaire est un commentaire pro-Facebook qui ne vaut pas grand chose et n’est pas objectif non plus.

    1) « Facebook permet de télécharger ses données depuis plus d’un an !!! »
    Trois points d’exclamation en fin de phrase, ça fait Skyblog.
    Le point soulevé par le rédacteur n’est pas la possibilité de télécharger ses données (vu qu’effectivement, Facebook le permet depuis longtemps), mais le fait de libéraliser les données (c’est un point juridique, et non technique).

    2) « G+ c’est un cimetière a geek »
    Je vous invite à lire http://www.zebulon.fr/actualites/7651-plus-milliard-messages-postes-jour-google.html .

    3) « plus de 800 Millions de membres actifs »
    Vraiment ?
    Il y a + de 800 millions de comptes sur Facebook, est-ce que ça veut dire « membres actifs » ? Moi-même déjà, j’ai dû en créer une vingtaine.
    Et parmi les personnes physiques inscrites sur FB, je veux bien parier qu’il n’y a pas 50% de membres « actifs ».

    Bref, je ne suis pas forcément d’accord avec la teneur de l’article non plus, mais vous semblez vous-aussi écrire quelques « bêtises » (je cite) sans prendre le temps de la réflexion non plus.

  • Le 1 août 2011 à 11:19 par Sébastien

    Déso mais vous les sortez d’ou les millions de messages ? Si c’est pour sortir des gifs … je vois pas l’interêt dans un an je parie que google plus on en parle plus

  • Le 1 août 2011 à 11:33 par Sébastien

    Très franchement je ne vois pas comment facebook pourrait souffrir avec google plus !? Aucune chance tout le monde a ses habitudes sur facebook et d’autant plus que facebook va prochainement augmenter le temps de visite sur le site avec la musique je suis fan de Chrome et j’utilise GMail mais google n’est franchement pas fait pour les réseaux sociaux …

  • Le 1 août 2011 à 12:01 par allma

    Il y aura tout le temps des conflits de points de vues, d’où la pertinence du dernier point : la concurrence !

    Car Facebook n’a jamais autant évolué ces derniers mois grâce à la menace g+.

    Je suis assez d’accord avec les points soulevés dans l’article, et pour ceux qui doutent encore de la pérennité de google+, imaginez que ce sera logiquement l’application privilégiée des smartphones et tablette android … je vous laisse imaginer ce potentiel !

    Alors je pense que dans 1 an on parlera toujours plus de google plus !

  • Le 1 août 2011 à 12:30 par NightAngel

    Après la diffusion sur M6 de « La vraie histoire de… Mark Zuckerberg » visible encore sur M6REPLAY. J’ai décidé de montrer a Mr Facebook qu’il est pas indispensable. Je vais donner sa chance à Google +.

    Au vu du reportage je me demande si « Sébastien » ne fait pas parti de Facebook France !?
    Et puis il faut pas oublier avant de parler des Geeks que c’est un Geek qui a créé Facebook et se sont les Geeks qui on développait Facebook donc se seront les Geeks qui feront un flop ou un succès de Google+.
    Mais Google est plus respectueux de ses utilisateurs à la base, c’est pour ca que pas mal de gens lui donne ça chance

  • Le 1 août 2011 à 13:43 par jcmm

    « Votre commentaire est en attente de validation. »

    « Posté par : jcm, le 1 août 2011 à 10:59″

    Je constate donc que mon commentaire, qui n’a rien d’injurieux ou de répréhensible, ne sera probablement pas validé, d’autres plus récents l’ayant été.

    Je me livre à une étude à propos de l’objectivité des sites qui publient à propos des réseaux sociaux (un petit début ici par exemple : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-derives-de-google-et-notre-98135)

    Je vous serais reconnaissant de m’éclairer sur la raison de cette non publication, qui me semble juste être un manque d’objectivité pour l’instant.

    Merci.

  • Le 1 août 2011 à 17:01 par Manu

    Facebook est la seule compagnie qui parle d’utilisateurs actifs. Ils ont récemment annoncé 750 millions d’utilisateurs ACTIFS, c’est à dire de personne qui se connectent sur le site. Donc les comptes en double ou les personnes ne s’étant pas connectées depuis plus d’un mois ne sont pas comptées.

    Il est aussi possible de télécharger ses données sur Facebook, en 2 clics ! Clic sur compte puis paramètres du compte. Là il y a un lien « télécharger mes données ».

    Le 1 milliard de partage par jour sur Google+ est un chiffre complètement erroné. Si j’ajoute 20 personnes à un cercle, Google va compte ça comme 20 actions! Sur Twitter ou Facebook, seuls les messages/posts/commentaires/upload/like sont comptés comme des actions! Twitter en est à 250 milliards par jour…

    Et les vidéos à plusieurs c’est sympa, mais honnêtement, combien de fois vous l’avez utilisé? Je l’ai testé et j’ai bien aimé, mais c’est vraiment un cas d’utilisation rare, dans 99% des cas, j’appelle un ami en « one to one » et donc le skype de Facebook suffit largement.

    Bref Google c’est bien gentil mais pour l’instant je n’ai aucune raison de changer.

  • Le 1 août 2011 à 23:25 par zouhir

    1997

  • Le 1 août 2011 à 23:26 par zouhir

    maroc

  • Le 1 août 2011 à 23:27 par zouhir

    9407

  • Le 1 août 2011 à 23:28 par zouhir
  • Le 2 août 2011 à 14:18 par @ Sébastien

    « Aucune chance tout le monde a ses habitudes sur facebook »
    Tout le monde avait ses habitudes sur hotmail et sur IE… Pourtant le passage à gmail et à Ffox (ou chrome chez G) s’est fait.
    Rien ne vous permet de dire que G+ ne marchera pas, car G+ a les armes pour fonctionner, la principale étant « produit google ».
    FB n’a rien pour lui, c’est fouilli et esthétiquement médiocre… FB se repose simplement sur ses utilisateurs comme l’a fait jadis Hotmail ou IE.

  • Le 8 août 2011 à 1:17 par Marco

    Je ne suis pas sur FB (compte non actif…un de plus sur les 800 millions…ou un de moins) mais je vais utiliser G +. Pourquoi ? Parce que Google a compris les faiblesses de FB et n’a pas commis les mêmes erreurs et notamment sur les cercles, le public-privé et le droit d’auteur. Et mon entreprise utilisera aussi G+…pas FB. Désolé pour les FBfans…dont je n’ai jamais été.

  • Le 12 août 2011 à 17:12 par Dino

    Comment peut-on être pro-Facebook, okay le principe à toucher la terre entier car c’est un principe pratique, il a tuer msn et bien d’autre.

    Mais les avantages de G+ sont réelment la simplicité d’organiser ses données et de ciblé qui doit être interpelé par un lien.

    Marre d’avoir des potes qui racontent leur vie « j’ai manger une pomme » j’aime +156 bref pour ma part j’ai « cacher les commentaires de cette personnes » plusieur fois c’est fatiguant … les jeux à tire la rigot, les groupes infini qui ne servent à rien.

    Bref Facebook, à intégré le tchat multiple et en vidéo bientôt c’est rigolo c’est sorti quelque jour après la bêta de G+ :D facebook pompeur ? facebook en flip ? je dis oui :) et j’espère que quoi qu’il arrive vis à vis de google+, cela fera avancé les évolutions sur l’un ou l’autre.

    La concurrence a du bon pour les utilisateurs.

  • Le 12 août 2011 à 22:41 par pierot64

    ben moi j’ai quitté facededaube car c’est devenu un fouillis de messages sans queue ni tête et je m’en va sur google + .parce que je trouve que le système des cercles est génial.
    et je pourrais enfin voir des photos de mes petites filles, sans que les copains de mes amis et les amies de mes amies viennent pourrir les messages par des remarques à la mord moi le noeud !

  • Le 22 août 2011 à 16:46 par Pierre

    Primo, situons la situation, je n’ai JAMAIS eu de compte FB car j’ai toujours trouvé cet outil interessant.
    Deuxio, je n’ai pas non plus de compte G+.
    FB et Google ont tous deux leurs torts et je ne jugerais pas.

    En toute subjectivité donc, je pense que Google a l’habitude des ascensions fulgurantes et sait les gérer (cf: l’ascension de google vs yahoo). Google est une entreprise qui regorge d’idées et qui préfére en proposer énormément quitte a ce que ca ne prenne pas et leur plans d’attaque sont toujours bien défini à l’avance avec des add-ons rythmées en fonction de comment marche leur proposition.
    FB semble plutot être maladroit et forcer l’innovation pour réparer les boulettes…

  • Le 22 septembre 2011 à 12:31 par Guyot Anthony

    Points négatif sur larticle:

    Le point 1: Facebook ne respect pas la vie privé donc on espère que google le fera.
    Donc on en c’est rien mais on vend les mérites de ce que l’on ne sait pas..

    Le point 2 = Le point numéro 7… Deux point pour dire qu’on gère mieux avec qui partagers.. « On peux mieu choisir qui le voit et on peux mieux choisi qui le voit! » hum hum…

    En tout cas la fonctionalité des cercles est vraiment un gros avantage de Google. Cette fonction suffirait a faire passer tout le monde sur G+

    Le point 3 espérons que ce soit vrai

    Le point 5 « on peux facilement accédé à notre gmail »… qui n’utilise pas les signet de son ordinateur? ca revient au même ^^

    Le point 6: « Sur Google on doit donnée sa véritable identité » … Sur Facebook aussi… Google subira la même chose avec les pseudos

    Le point 8: des pronostique.. rien de concrés

    Points positif sur l’article:

    le point 2: Les Cercles !

    Le point 4: les sessions vidéos avec plusieurs personnes gratuit ! Ca c’est du luxe ! (mais attendons de voir comment ce comportera Google+ quand il y aura autant de personne sur leurs serveurs que sur FB)

    Le point 5: la fonction partager contien un compteur … FaceBook le fait mais elle est très mal géré (il faut écrire dans la fonction recherche de facebook)

    Le point 9 est intéréssant sauf pour les personnes qui s’en moques… ^^ et y’en aura beaucoup

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

21:18:49