Facebook sous Android aspire subrepticement votre numéro de téléphone

CloudMobilitéOS mobiles
cyberespionnage-facebook-symantec

Selon Symantec, l’application Facebook sous Android récupère les numéros de téléphones des utilisateurs à leur insu. Le réseau social cherche à rassurer.

L’éditeur de solutions de sécurité Symantec affirme avoir découvert que l’application Facebook sous Android enregistre les numéros de téléphone de ses utilisateurs.

Cette découverte a été faite grâce aux tests effectués par l’éditeur à l’aide de sa nouvelle solution de sécurité Mobile Insight.

Ce logiciel (qui fait partie de la suite Norton Mobile Security) permet d’identifier automatiquement les failles de sécurité causées par l’utilisation d’applications sous Android.

Et les derniers tests ont révélé que l’application Facebook accapare le numéro de téléphone de ses utilisateurs à leur insu.

La première fois que vous lancez l’application Facebook, même avant de vous logger, votre numéro de téléphone sera envoyé par Internet aux serveurs de Facebook”, explique Symantec sur le rapport qu’il a publié sur son blog.

“Vous n’avez pas besoin de fournir votre numéro de téléphone, de vous enregistrer, d’initier une action particulière, ou même de disposer d’un compte Facebook pour que ça se produise

Contacté par l’éditeur de solution, le groupe Facebook a confirmé la découverte en tentant toutefois de rassurer.

Ces numéros de téléphones ne sont pas utilisés par des tiers. Reste à savoir dans ce cas à quoi servent ces données. Sur ce point, le groupe de Mark Zuckerberg reste muet.

Cette découverte n’est pas rassurante surtout après la polémique de PRISM.

Le système de cyber-espionnage de la NSA impliquerait les plus grands groupes Web : Google, Microsoft, Apple et… Facebook.

Rappelons qu’un collectif de défense des libertés numériques “Europe versus Facebook” a porté plainte contre ces présumées dérives.

facebook-home-android
Facebook Home est l’interface utilisateur du réseau social pour les smartphones Android. Symantec a découvert qu’avant même de se logger, les utilisateurs voient leurs numéros de téléphone être enregistrés sur les serveurs de Facebook.

——Quiz——

Hacking, phishing, spamming? La sécurité sur internet n’a pas de secret pour vous ?

—————–

Copyright : reuters | Facebook


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur