Facebook lance Watch, une nouvelle plateforme vidéo

Apps mobilesMobilité

Facebook lance Watch, espace réservé au contenu vidéo « original » produit exclusivement par des partenaires du réseau social.

Facebook vient d’annoncer Watch (littéralement, « regarder »), du nom d’un nouvel espace pour le contenu vidéo original produit exclusivement par des partenaires du réseau social.

La société explique, dans un billet de blog, ses motivations : « Sur Facebook, les vidéos sont découvertes par des amis et rassemblent les communautés. À mesure que de plus en plus de gens apprécient cette expérience, nous avons appris que les gens aiment avoir l’opportunité de découvrir des vidéos dans le News Feed, mais ils veulent aussi un endroit dédié où ils peuvent regarder des vidéos. »

Cela explique le lancement, en août 2016 outre-Atlantique, de l’onglet vidéo.

Avec Watch, il s’agit de proposer du contenu original depuis une interface bien identifiable. Cette dernière est ainsi accessible via un bouton en forme de TV.

Watch sera disponible sur mobile, ordinateur et dans les applications TV de Facebook.

Le contenu vidéo sera composé d’épisodes (diffusés en direct ou bien enregistrés) suivant des thèmes.

Partage de revenus

La plateforme dispose d’une « Watchlist » qui permet de s’inscrire pour être informé de l’arrivée de nouveaux épisodes.

Les commentaires et les réactions feront partie intégrante de l’expérience Watch. Ainsi, « lorsque vous regardez un spectacle, vous pourrez voir des commentaires et vous connecter avec des amis et d’autres téléspectateurs tout en regardant ou participer à un groupe Facebook dédié pour le contenu vidéo. »

Facebook propose de reverser aux créateurs 55 % des revenus publicitaires. Cela pourrait se traduire par des revenus significatifs au regard des 2 milliards d’utilisateurs du réseau social.

Facebook n’est pas le seul à avoir creusé le sillon du contenu original pour attirer les internautes. YouTube et Snapchat ont fait de même.

Tandis que YouTube Red finance plusieurs séries originales, donnant des budgets de production plus importants à certaines de ses plus grandes stars, Snapchat a essayé de produire son propre contenu en interne, mais se concentre maintenant sur la signature d’offres avec des partenaires comme les studios de télévision pour obtenir du contenu vidéo original accessible depuis sa section Discover.

L’onglet Watch, ainsi que des dizaines d’émissions originales, vont être déployés initialement aux États-Unis à destination d’un petit groupe d’utilisateurs avant un déploiement à l’échelle internationale.

(Crédit photo : @Watch)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur