Facebook Lite : le nouveau concurrent de Twitter

Mobilité

La version simplifiée de Facebook, Facebook Lite, remplit deux des objectifs du site de Mark Zuckerberg : conquérir de nouveaux utilisateurs dans les pays émergents et se mesurer à Twitter.

La nouvelle version allégée de Facebook, Facebook Lite, vient officiellement d’être lancée en Inde, après un peu plus d’un mois de tests, et aux Etats-Unis. Cette déclinaison du célèbre réseau social est aussi disponible en France, mais pour le moment seulement en anglais.

Cette version simplifiée de Facebook concurrence de plein front le site de micro-blogging Twitter, basé sur l’envoi de courts messages de 140 caractères maximum. Ainsi, les 250 millions de membres de Facebook pourront tous, à termes, lire et laisser facilement des commentaires, visionner les photos de ses contacts et accepter de nouveaux amis, en laissant de côté les milliers d’applications que le réseau social propose depuis sa première version.

Facebook Lite a avant tout été conçu pour s’implanter dans les pays émergents, comme l’Inde, où la navigation sur le Web reste limitée et où Internet n’est souvent accessible qu’en bas débit. La version classique de Facebook n’est alors pas facilement consultable, car celle-ci reste trop gourmande en bande passante.

Cette volonté nouvelle de Facebook de se concentrer sur l’essentiel s’est traduit par le rachat, en août dernier, du site communautaire américain FriendFeed, qui se rapproche, de par son fonctionnement, de Twitter. Ce petit réseau social propose en effet de laisser et de partager des messages avec ses amis en offrant également la possibilité d’agréger et de partager avec ses contacts ses propres contenus déjà publiés sur YouTube, Dailymotion, Flickr, sur son blog ou sur d’autres sites communautaires comme Facebook ou Twitter.

Source DigitalTrends - Cliquez
Source DigitalTrends - Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur