Facebook : un malware adepte du poker menteur

Cloud
facebook-piratage-eset-poker-israel

Selon ESET, un cheval de Troie associé à des techniques d’ingénierie sociale a permis de s’emparer de données d’accès de 16 000 utilisateurs du réseau social essentiellement localisés en Israël.

Quand on joue au poker, on aime le jeu de dupe.

Les utilisateurs d’une application gratuite Facebook de poker (développée par Zynga) l’ont appris à leur insu cette fois-ci.

Selon l’éditeur de solution de sécurité IT ESET, un cheval de Troie exploitant des techniques d’ingénierie sociale est parvenue à s’emparer de données de connexion (identifiants et mots de passe) de 16 000 utilisateurs du réseau social essentiellement localisés en Israël.

Objectif du malware qui a visé des joueurs de Texas HoldEm Poker d’une application Facebook : obtenir des informations d’identification de l’utilisateur lors de l’ouverture de la session Facebook, récupérer son score dans le jeu, et disposer d’informations sur le montant en cartes de crédit enregistré dans les paramètres.

Sachant que le jeu possède une fonctionnalité qui permet la conversion de la valeur du jeton virtuelle en argent réel (il suffit de saisir les clés confidentiels de sa carte de crédit ou les éléments associés à son compte PayPal).

Depuis, le malware a été désactivé. Début 2012, ESET avait contacté la cellule de sécurité IT nationale (CERT) en Israël et la police locale.

Selon les éléments fournis par l’éditeur de solutions de sécurité IT, 800 ordinateurs étaient infectés et exploités par un serveur de C&C (“Command & Control”) qui servait au pirate de tableau de bord pour exploiter le malware.

“Les utilisateurs doivent rester vigilant face à toutes formes de stratagèmes comme celui-ci”, prévient Robert Lipovsky, responsable de l’équipe ESET Security Intelligence, cité dans le communiqué.

“L’utilisateur doit pouvoir reconnaître la fausse page de connexion FB en vérifiant l’adresse URL du site.”

Il est probable que d’autres applications FB soient infectées de manière similaire, estime l’éditeur.

Parallèlement, Facebook a annoncé qu’il fait l’objet d’une “cyber-attaque sophistiquée“.

Quiz : Maîtrisez-vous les informations personnelles sur Facebook ?

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : JJ Studio)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur