Facebook : Mark Zuckerberg voit des « recherches folles » sur la télépathie

Big dataData-stockageManagement
mark-zuckerberg-facebook-telepathie
4 14

Le CEO et co-fondateur de Facebook voit des expérimentations dans le sens du partage des pensées. Mais cela ne concerne pas son groupe, assure-t-il.

Peut-on partager ses sentiments ou ses expériences par la télépathie et les diffuser dans le monde ? Une question qui n’est pas si saugrenue pour Mark Zuckerberg.

Lors de ses fameuses sessions questions-réponses vidéo organisées régulièrement et réalisée cette fois-ci depuis le siège social de Facebook à Palo Alto, le CEO et co-fondateur du groupe imagine ce type de vision qui dépasse la réalité virtuelle (déjà abordé par le groupe Internet via sa filiale Oculus).

On dépasserait dans ce cas les simples émoticônes proposées par le réseau social mis à disposition pour réagir vis-à-vis de contenus. Ce qui est censé refléter notre état d’esprit.

Même si Mark Zuckerberg assure que son groupe n’a pas de projet dans ce sens actuellement, il considère que ce type de technologie de télépathie pourrait émerger dans 50 ans.

Il observe des « recherches folles sur le cerveau » menées dans ce sens pour concrétiser ce type d’approche pour décrypter les pensées.

« Vous serez en mesure de capturer une réflexion, ce que vous pensez ou ressentez dans une forme intelligible et vous serez capable de partager avec le monde tout cela dans un format accessible à tous », estime Mark Zuckerberg en substance.

Le dirigeant de Facebook évoque des expérimentations actuellement menées visant à récupérer des éléments de mémoire d’un rat évoluant dans un labyrinthe et à les transférer dans le cerveau d’un autre rongeur.

Il parle aussi d’une expérience à l’Université de Berkeley (Californie) qui permettrait de savoir à quoi vous pensez en scrutant les résultats d’un appareil IRM (scanner).

« C’est tout droit sorti de Matrix mais personne ne réalise cela sur des être humains », commente-t-il. Au point où l’on en est avec les progrès de l’intelligence artificielle…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur