Pour gérer vos consentements :

Facebook Marketplace : grand saut dans les petites annonces sur mobile

Facebook s’affirme un peu plus face à Craigslist, leboncoin et les autres références du secteur des petites annonces sur Internet.

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont les premiers à bénéficier de l’intégration, dans l’application mobile officielle du réseau social, d’une icône qui donne accès à une nouvelle section « Marketplace ».

Y sont regroupées, pour le démarrage, les annonces indexées depuis les groupes d’achat-vente (dits « groupes commerciaux »), que fréquentent, au dernier pointage, 450 millions d’utilisateurs par mois.

Facebook injecte une dose d’intelligence artificielle pour adapter les résultats à chacun. Si la proximité géographique reste le premier critère, les mentions « J’aime » entrent en ligne de compte, au même titre que l’historique de recherche.

Côté vendeur, il est possible d’insérer des tags pour améliorer la classification des annonces. Sachant que mise en vente d’un objet se fait en trois temps : prendre une photo, ajouter une description et fixer un prix.

En construction

Cette expérience a la particularité d’être optimisée pour les terminaux mobiles, bien que Facebook n’exclue pas, comme le responsable produit l’explique à TechCrunch, de décliner le service en version Web.

Il est également question d’élargir, à terme, la disponibilité de Marketplace aux entreprises… puis d’aborder une monétisation à travers des publicités dans les fils d’actualité des membres.

En matière d’ouverture, les premiers travaux se sont concentrés sur la jonction avec Messenger, pour faciliter la prise de contact entre vendeurs et acheteurs, qui peuvent par ailleurs se faire une idée les uns des autres par le biais des profils Facebook.

Aucun système d’évaluation n’est en place à l’heure actuelle. Et la fonction de paiement interpersonnel de Messenger n’est pas encore mise à profit. Facebook ne prend globalement aucune responsabilité sur le déroulement des transactions, se contentant « d’assurer la mise en relation ».

Les jalons de Marketplace avaient été posés il y a un an lors d’une expérimentation en Australie sur une fonction « Local Market » au sein de l’application iOS. Quelques mois en amont, Facebook avait testé un moteur de recherche permettant de retrouver des petites annonces. En début d’année, de nouvelles options avaient été mises à disposition des membres des groupes commerciaux pour mieux structurer leurs annonces, avec entre autres un indicateur de disponibilité.

Recent Posts

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

2 jours ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

6 jours ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 semaines ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

3 semaines ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

1 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

1 mois ago