Facebook Messenger intègre les appels vidéo

Apps mobilesMobilité

L’application mobile Messenger de Facebook gagne les appels vidéo sur iOS et Android. La France est concernée.

Ca bouge dans les apps de la famille Facebook.

La semaine dernière, la version WhatsApp sur iOS qui avait droit à une mise à jour, gagnant les appels vocaux en VoIP (suivant ainsi la version Android).

Au tour de Facebook Messenger, l’autre application de messagerie instantanée de Facebook, de gagner une nouvelle fonctionnalité.

Ses 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels pourront en effet effectuer des appels vidéo depuis l’application sur Android et iOS.

Le déploiement est en cours dans 18 pays, dont la France, la Belgique et le Canada.

Dans une contribution de blog, Stan Chudnovsky, Chef de produit Messenger au sein de Facebook, s’empresse d’ajouter que les appels vocaux via cette application de communication interpersonnelle diffèrent au regard de ces multiples cas d’usage, si on compare l’outil à Skype (Messenger) ou encore FaceTime (Apple).

L’application Facebook Messenger offre déjà les appels vocaux en VoIP (Voice over Internet Protocol) depuis 2013.

Avec les appels vidéo qui fonctionnent aussi bien via les réseaux cellulaires 3G/4G que le Wi-Fi, Messenger vient se frotter à Skype de Microsoft, Google Hangouts, FaceTime d’Apple et WeChat de Tencent.

Les nouvelles fonctions se multiplient sur Facebook Messenger destinée à passer du statut d’application à celui de plateforme dans la vision de Mark Zuckerberg : version Web (disponible directement à partir d’un navigateur sans télécharger d’application), paiement (permettant d’envoyer de l’argent à des amis) et l’ouverture de l’application aux développeurs externes.

Tout comme ses concurrents, Messenger devrait faire du tort aux opérateurs mobiles traditionnels qui misent plus que jamais sur les données.

La fonction appel “vidéo” a toutefois été développée pour consommer le moins possible de données (en dégradant la qualité de la vidéo sur les réseaux cellulaires) et permet d’utiliser de manière privilégiée le Wi-Fi.

Le potentiel d’utilisation de cette fonction est bien là : Messenger compte 600 millions d’utilisateurs actifs et représente déjà 10% de tous les appels en VoIP.

La fonctionnalité fonctionne également aussi bien sur des terminaux d’entrée de gamme que des appareils premium. Elle est aussi cross-plateforme mobile, ce qui signifie qu’un appel vidéo peut être passé entre un correspondant sur iPhone et l’autre sur terminal Android.

Si les appels vidéo se font pour l’instant entre deux personnes, la fonctionnalité pourrait ensuite être étendue aux vidéo-conférences, s’adressant ainsi aux professionnels. Messenger évolue petit à petit vers le monde professionnel.

Fin mars dernier, à l’occasion de la F8 Developer Conference, Facebook a présenté Business on Messenger, une fonctionnalité de CRM via Facebook Messenger, se tournant ainsi vers la relation client et l’e-commerce.

Plus que jamais, Messenger pourrait s’accorder avec Facebook at Work, permettant aux sociétés de se doter d’un réseau social d’entreprise.

Précisons que les communications vidéo sont chiffrées, Facebook assurant même ne pas pouvoir y accéder.

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur