Facebook Messenger, l’avenir du SMS ?

MarketingMobilitéOS mobiles

L’application Facebook Messenger est disponible sur l’Android Market et l’App Store. Elle se veut l’équivalent d’une messagerie interactive, à cheval entre la discussion instantanée et les SMS.

C’est officiel. Un billet signé Lucy Zhang et posté sur le blog officiel de Facebook confirme la mise à disposition, pour Android et iOS, d’une application de messagerie instantanée. Dénommée Messenger, elle offre un compromis entre SMS et tchat.

Comme sur l’interface traditionnelle, il sera possible de communiquer avec ses amis Facebook en leur envoyant des messages textuels.

Autres fonctionnalités : les discussions de groupe et le partage de fichiers annexes tels que des photos, entre un ou plusieurs contacts.

Nouveauté censée renforcer l’aspect communautaire, un bouton de géolocalisation fait son apparition. Son but selon Facebook, “faciliter la rencontre entre les utilisateurs“.

Mais surtout, et c’est la véritable différence avec l’application de base, ce client baptisé Messenger peut accéder à l’ensemble des coordonnées de correspondants stockées dans la mémoire d’un smartphone ou sur une carte SIM.

Couplé à un système de notifications de type “push” en temps réel, le logiciel agit comme un intermédiaire entre messagerie asynchrone et discussion instantanée.

Son principal avantage : la gratuité, tous les textos envoyés n’étant pas décomptés pour les détenteurs d’un forfait limité. Alors, coup de grâce pour les opérateurs ou avènement de l’Internet mobile ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur