Facebook Messenger intègre la vidéo pour le chat en groupe

Apps mobilesMarketingMobilitéSocial Media
facebook-messenger-video-chat-groupe

Facebook Messenger introduit les appels vidéos de groupe. Une fonction qui se banalise sur les apps de messagerie instantanée.

Facebook Messenger cherche à développer au maximum l’esprit communautaire par messagerie instantanée. Après avoir revitalisé le volet forums de discussion et la fonction photo des smartphones, place aux appels vidéo en groupe.

Dans son billet de blog, Facebook la qualifie de « fonctionnalité la plus réclamée sur Messenger ».

Le déploiement de Group Video Chat est en cours sur les applications iOS et Android, ainsi que sur la mouture desktop de l’outil de messagerie instantanée.

Une nouvelle fonction qui trouvera inévitablement un certain écho auprès du milliard d’utilisateurs actifs de Messenger chaque mois. L’outil permet de revendiquer une part de 10 % des appels en mode voix sur IP (VoIP) réalisés dans le monde. Une proportion de 245 millions de membres effectuent déjà des appels vidéo chaque mois.

Dans la pratique, Group Video Chat peut accepter jusqu’à 6 personnes en conversation vidéo sur Facebook Messenger. Mais la session peut compter jusqu’à 50 intervenants. Les 44 autres intervenants devront se contenter de la voix : ils n’apparaîtront pas en vidéo sur l’écran scindé en 6 au maximum.

Les vidéos en groupe : ça se bouscule au portillon

Dans la galaxie des apps communautaires, Facebook n’est pas vraiment un pionnier en la matière. Du côté de Microsoft, Skype s’y est mis. Kick vient juste de l’implémenter. Et Line a ajouté la semaine dernière une fonction vidéo chat susceptible d’accueillir jusqu’à 200 personnes.

Si Hangouts dispose d’une telle fonctionnalité depuis 2013, l’application ne semble plus la priorité de Google qui préfère développer les apps Duo et Allo.

Pour faire le tour des apps qui comptent, WeChat (l’app du groupe Tencent largement exploitée en Chine) a intégré cette fonction en 2015.

On attend au tournant WhatsApp (autre app de la galaxie Facebook) mais aussi FaceTime (Apple), Google Duo et Snapchat.

Il faut aussi compter sur Houseparty, l’application lancée début 2015 sur iOS et Android par Life On Air (start-up qui s’était illustrée avec l’app Meerkat de live video). Elle fédère 1,2 million d’utilisateurs chaque jour et permet des appels vidéo réunissant jusqu’à 8 personnes simultanément.

Il existe également d’autres applications plus confidentielles telles que Marco Polo de Joya Communications (soutenue par la société de capital-risque Benchmark) et Tribe (soutenue par le fonds Sequoia Capital).

(Crédit photo : @Facebook)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur