Facebook Moments ou comment partager des photos entre amis facilement

Apps mobilesMobilité
1 0

Facebook vient de dévoiler sa nouvelle application mobile baptisée Moments et destinée à faciliter le partage de photos entre amis.

Facebook investit à nouveau le terrain de la photo sur terminaux mobiles. Comment partager le plus simplement du monde des photos entre amis prises à un événement tel qu’un mariage par exemple ? C’est précisément à cette question que Moments répond.

L’application mobile a été développée par les Creative Labs de Facebook, déjà à l’origine de Slingshot (application concurrente de la messagerie instantanée et éphémère Snapchat) et Poke (un équivalent de l’application Yo).

En substance, Moments permet de partager des photos avec des amis de manière privée. Dans une contribution de blog, Facebook prend l’exemple d’un mariage durant lequel de nombreuses personnes prennent des photos au cours de la journée.

Moments permet à ses utilisateurs de partager ces photos avec des amis qui se trouvent dessus et de récupérer celles dans lesquelles ils apparaissent eux-mêmes.

L’app conserve ensuite toutes vos photos partagées parfaitement organisées, de sorte qu’il devient facile de retrouver celles dans lesquelles vous ou un ami se trouve.

Précisons, que les photos ne sont pas publiées sur Facebook.

L’arme secrète de Moments est la reconnaissance faciale développée par Facebook AI Research (FAIR). C’est précisément cette technologie qui permet de grouper vos photos sur la base des personnes qui s’y trouvent.

Utilisée dans les suggestions de tags sur Facebook, elle fait grincer des dents en Europe. En 2012, l’Union Européenne sommait Facebook d’arrêter momentanément sa fonctionnalité de reconnaissance faciale (« Suggestion de tag »).

Moments arrive précisément au moment où la concurrence a développé et dévoilé des services photos « intelligents ».

Ainsi, Google a profité de la conférence Google I/O pour dévoiler Google Photos, service qui use également de la reconnaissance d’image pour classer automatiquement les photos suivant les visages mais aussi les lieux. Une fonctionnalité permet ensuite à l’utilisateur de rechercher quelque chose au sein de ses photos.

De son côté, Yahoo a récemment mis à jour son service Flickr avec la version 4.0. Il intègre une nouvelle fonctionnalité baptisée « Vue Magique » qui est basée sur la reconnaissance d’image et permet de classer automatiquement les photos suivant 60 catégories.

De reconnaissance d’image, il est également encore question pour la recherche d’images via le service qui permet de trouver une photo dans le très vaste catalogue en un temps record.

L’application Moments est actuellement disponible sur iOS et Android aux Etats-Unis exclusivement. Mais, Facebook annonce un déploiement plus vaste, sans donner guère plus de précisions.

Facebook_Moments_a


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur