Facebook Notify : une nouvelle façon de suivre l’actu en temps réel

Apps mobilesMobilité
2 4

Facebook lance l’application mobile Notify, qui distille des notifications sur l’actualité à partir de l’écran de verrouillage de l’iPhone.

Notify est la toute dernière application mobile signée Facebook. Elle est pour l’heure uniquement disponible sur iOS (version iPhone) aux Etats-Unis.

Elle se présente comme une application qui distille des notifications portant sur vos thématiques d’actualité favorites ou vos centres d’intérêt sur l’écran de verrouillage de l’iPhone.

Au préalable, il est nécessaire de sélectionner des sources d’informations (plus de 70 au lancement de Notify). Elles sont classées suivant des « stations », pour reprendre la terminologie employée par Facebook.

Il peut s’agir par exemple d’être informé des résultats sportifs dès la fin des matchs via la station « Final Scores » en provenance de Fox Sports ou encore d’avoir les primeur des nouvelles bandes annonces de films en provenance de Fandango via la station « Hot New Trailers ».

Si les notifications s’affichent au fil du temps sur l’écran de verrouillage de l’iPhone, un simple glisser ou un tap sur une notification ouvre le navigateur de l’application. Le mobinaute accède alors à l’intégralité de l’article, peut visionner la vidéo ou encore accéder au site.

Le partage de ses notifications préférées est également au coeur de l’expérience puisqu’il est possible de le faire directement depuis l’écran de verrouillage par SMS, courriel, Facebook bien entendu mais aussi via les autres réseaux sociaux.

Il est aussi possible de mettre de côté une notification d’un simple glisser. Ajoutée aux « Saved Notifications », elle peut alors être consultée ultérieurement.

L’ensemble des notifications reçues depuis les 24 dernières heures peut aussi être consulté via le fil des notifications présent dans l’application.

C’est la guerre de l’agrégation de l’information sur les mobiles. Apple exploite Apple News, Google dispose de Google News et Facebook possède déjà Instant Articles. Cette fonctionnalité lancée en mai 2015 (aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne) permet d’afficher l’intégralité d’articles de presse sur son mur social.

Mais, Notify distille les informations autrement, sans même passer par Facebook ou encore déverrouiller son iPhone.

Facebook cherche incontestablement à renforcer sa présence dans tous les domaines : vidéo, musique avec les Music Stories récemment, photos (et vidéos) avec Instagram et donc également l’actualité.

(Crédit photo @Facebook)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur