Facebook ouvrira prochainement sa messagerie instantanée

Mobilité

Le réseau social propose, pour l’instant en bêta, un service de chat. Prometteur.

C’est ce qu’il manquait à Facebook pour être complet : une messagerie instantanée. Développée par le site lui-même, une application chat devrait voir le jour dans le courant du mois.

Facebook Chat est accessible en bêta pour certains privilégiés, comme le réseau Harvard, mais l’application devrait se démocratiser bientôt, selon Josh Wiseman, ingénieur chez Facebook.

Selon les premières impressions, le chat sur Facebook a la simplicité de GTalk, le service IM de Google sur GMail. Une fois l’application installée, une liste en bas à droite de votre fenêtre Facebook vous indique qui, parmi vos amis, est en ligne et disponible. Tout comme sur GTalk, il est possible de changer ses préférences : de ‘online’ à ‘offline’ pour éviter d’être dérangé.

Pas besoin d’installer quoique ce soit pour Facebook Chat, par contre, l’application ne marche que sur les navigateurs web suivants : Explorer 7.0, Firefox 2, Safari 2 pour PC et Firefox 2, Safari 2 et 3 pour Mac.

Un service essentiel mais pas révolutionnaire

Niveau protection des données personnelles, Facebook precise que “les conversations entre deux individus sont complètement privées et ne peuvent avoir lieu seulement entre personnes préalablement amies sur le réseau social”.

L’historique des messages sauvegardé. Tout comme sur GTalk, il est possible de retrouver d’anciens chats même si on s’est déconnecté entre temps. Selon Facebook, il est aisé d’effacer l’historique, par le biais d’un lien à chaque conversation. Il n’est pas précisé si Facebook conserve un historique si seulement une des deux personnes du chat décide de l’effacer. Enfin, des options sur le chat permettront de désactiver certaines options intrusives comme le Mini-Feed.

“Le chat n’est pas un nouveau concept”, concède Facebook sur son blog, mais le réseau le plus branché du web se devait de l’offrir à ses membres, pour le meilleur ou pour le pire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur