Facebook : Paul Ceglia veut déstabiliser Mark Zuckerberg

Cloud

Un échange d’e-mails et un contrat tendraient à prouver que Paul Ceglia, un ancien associé de Mark Zuckerberg, peut s’emparer de la moitié du capital du réseau social.

The Face Book : plus le projet s’étend, plus Ceglia acquiert des parts

Dans un e-mail en date du 30 juillet 2003, Zuckerberg aurait écrit qu’il souhaitait exploiter le moteur StreetFax sur le site de Harvard [Facebook a priori].

« Je pense que ce sera utile pour la recherche des gens, même s’ils épellent leurs noms de manière incorrecte. On pourrait trouver un accord si j’adapte le code source ? »

Business Insider évoque aussi un contrat signé entre les deux hommes.

Paul Ceglia avait la possibilité de monter à hauteur de 50% dans un projet sur lequel Mark Zuckerberg travaillait déjà : un annuaire en ligne pour les étudiants de l’Université de Harvard (« The Face Book »).

Le contrat contiendrait une clause de pénalité : plus le projet prenait du retard en termes de déploiement, plus la participation de Paul Ceglia augmentait.

Une ligne intéresse plus particulièrement les avocats des deux parties : « Il est entendu que l’acheteur [Paul Ceglia, ndlr] disposera de 50% des parts du logiciel, du langage de programmation et du business tirés de l’expansion du service à une audience plus large. »

Néanmoins, cette clause n’effraie pas les défenseurs de Facebook.

« Depuis le départ, nous affirmons que ces requêtes de la part d’un artiste-escroc sont ridicules et la nouvelle plainte déposée n’arrange pas le tableau », déclare Orin Snyder, avocat du cabinet Gibson, Dunn & Crutcher.

Il susbiste des points d’interrogations dans ce dossier.

Le premier accroc étant de savoir pourquoi Paul Ceglia se réveille sept ans après la création de Facebook pour revendiquer ses présumées parts.

Les premiers articles de presse concernant ses revendications apparaissent courant 2010.

La deuxième concerne la personnalité du plaignant : Paul Ceglia a été condamné pour des faits délictueux de fraude dans une entreprise de vente de bois.

Adaptation en français d’un article eWeek en date du 13 avril 2011 : Leaked Emails Heat Up Facebook Lawsuit

Lire aussi :