Facebook en quête des meilleurs leviers m-commerce

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Facebook veut inciter ses membres à acheter des produits directement depuis ses apps. Il multiplie les tests dans ce sens

Facebook trouvera-t-il la bonne formule pour favoriser le m-commerce à travers ses applications mobiles ?

Initiées aux Etats-Unis avec un nombre restreint de commerçants, ces expérimentations menée par le groupe Internet doivent servir à déterminer quels sont les meilleurs leviers pour enclencher l’acte d’achat via le réseau social.

Facebook multiplie les pistes : liens entre la page Facebook des commerçants et leur site Internet, nouvelle section spéciale shopping et création d’un nouveau format de publicité : si un utilisateur clique sur un publicité d’une marque, il accède à une vitrine sous forme de mini-catalogue produits avec une option d’achat direct depuis l’application.

Selon Jack Kent et Eleni Marouli, deux analystes d’IHS Technology, Facebook cherche à dépasser le cadre de la publicité pour monter des passerelles avec le commerce.

Ces initiatives concernent Facebook mais aussi Instagram qui devient une priorité business.

Le réseau social compte également exploiter son expertise data analytics pour dépasser le stade de la publicité ciblée et parvenir à déclencher des actes d’achats directement à partir de ses apps.

Mais, dans cette quête, Facebook n’échappera pas à la question de la plateforme de paiement à favoriser pour que l’expérience m-commerce soit la plus fluide.

L’expertise de David Marcus, ex-président de PayPal qui a rejoint Facebook l’an passé, pourrait se révéler précieuse.

(Crédit photo :  d8nn / Shutterstock.com)


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