Facebook et la reconnaissance faciale : souriez pour déverrouiller

MarketingSécuritéSocial Media
facebook-reconnaissance-faciale-deblocage

Facebook teste la reconnaissance faciale en tant que méthode alternative pour la récupération de comptes sur le réseau social.

Récupérer un compte Facebook ? Il y a la reconnaissance faciale pour ça.

Le groupe américain mène actuellement une expérimentation dans ce sens, sur un périmètre réduit.

Plusieurs captures d’écran, relayées notamment par un contributeur du média The Next Web, illustrent le paramétrage de cette option qui n’est pour l’heure disponible que sur les appareils déjà connectés au moins une fois au réseau social.

Le dispositif peut notamment servir de substitut lorsque la double authentification est activée, mais inexploitable, typiquement lorsqu’on se trouve dans un avion… ou à l’étranger, sans forfait data.

Il rejoint une longue liste de « méthodes alternatives » telles que les « contacts de confiance », solution qui consiste à choisir 3 à 5 amis qui peuvent aider à débloquer un compte en envoyant un code de récupération.

Il existe également l’option « codes de récupération imprimés ».

L’utilisateur qui a activé les approbations de connexion peut obtenir dix de ces codes à usage unique, exploitables lorsque le téléphone n’est pas à proximité pour finaliser la procédure de double authentification, que ce soit par SMS, via le générateur de code de Facebook ou encore une application tierce comme Google Authenticator.

On surveillera la perception de cette nouveauté par le public, au vu des nombreuses contestations dont la reconnaissance faciale a fait l’objet depuis 2010 et son inauguration pour l’identification des personnes sur les photos Facebook.

En 2012, la société Internet de Mark Zuckerberg avait dû opérer une désactivation, sous la pression de plusieurs CNIL européennes qui s’étaient intéressées à la rétention des données collectées ainsi qu’à leur réutilisation, entre autres à des fins publicitaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur