Facebook reconnaît les sons comme Shazam

Apps mobilesCloudMobilité
facebook-micro

Facebook va rajouter sur sa version mobile une fonction de reconnaissance sonore. Il sera possible d’identifier musiques, films et séries et de partager des infos sur le réseau social.

Aux Etats-Unis, Facebook mettra bientôt à jour la version mobile pour permettre la reconnaissance de musiques, films ou séries, et d’étendre les possibilités de partage via le réseau social.

Disponible sur iOS et Android, cette fonctionnalité devra être activée via les paramètres de l’application mobile. Après le déclenchement, chaque rédaction d’un statut provoquera l’activation du micro du smartphone (visible par l’intermédiaire d’une petite icône apparaissant dans le coin supérieur droit du statut).

L’application Facebook sera ainsi en mesure d’analyser la musique ambiante ou le son des programmes de télévision. Pour désactiver momentanément l’écoute, il suffira d’une pression du doigt su’ l’icône. Une fois l’identification de la bande son effectuée, l’application Facebook proposera à l’utilisateur différentes options de partage avec le statut qu’il est en train d’écrire.

Dans le cas d’une musique, il sera possible de diffuser un extrait commercial de 30 secondes grâce à des API fournis par Spotify, Rdio et Deezer. Pour les films et séries, ce sera plus basique : seuls les nom et les épisodes seront communiqués.

La firme de Mark Zuckerberg s’inspire ainsi des fonctionnalités déjà explorée par Shazam. Reste à savoir dans quelle mesure cette nouvelle fonctionnalité constituera une nouvelle source de business pour le réseau social.

Du point de vue de la sécurité et de la protection de la vie privée, la compagnie tient à faire savoir qu’aucun son écouté par ce biais n’est enregistré sur ses serveurs. En théorie, les utilisateurs de Facebook n’ont donc pas à craindre d’enregistrer des informations compromettantes.

 

facebook-reconnaissance-sons-musique-film-serie
Facebook implémentera prochainement une fonctionnalité similaire à celle proposée par Shazam.
Crédit image : Facebook

Quiz : Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?

Crédit photo : scyther5 pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur