Facebook modifie en catimini les adresses mail de ses membres

Marketing

Pour offrir plus de visibilité à son service de messagerie lancé en 2010, Facebook a entrepris d’afficher par défaut l’adresse @facebook.com sur le profil de chaque membre.

Facebook reconnaît avoir entrepris de modifier l’adresse mail affichée par défaut sur les profils respectifs de chacun de ses 900 millions d’inscrits.  Sans solliciter au préalable leur consentement.

Si l’utilisateur a paramétré un compte de messagerie @facebook.com, c’est cet alias qui apparaît désormais sur sa Timeline et la page récapitulative de ses coordonnées partagées, comme l’a constaté le magazine Forbes.

Les réfractaires à la démarche et autres membres qui n’ont jamais exploité le service depuis sa mise sur pied en 2010 se sont vu attribuer de manière arbitraire une adresse courriel déterminée en fonction de l’identifiant numérique unique lié à leur profil.

Interpellé à cet égard dans les colonnes de CNN, la direction de Facebook réfutent l’idée émise d’un passage en force destiné à décupler la visibilité d’un outil qui n’a pas su trouver son public en quelque deux ans.

Elle assure que ce changement n’a rien de définitif.

A contrario, il est réversible, au prix d’une farfouille dans le tréfonds des paramètres, rubrique “informations de contact”.

La procédure s’inscrirait selon toute vraisemblance dans une logique de cheminement vers une expérience homogène : tout contenu posté sur la plate-forme deviendra une composante à part entière de la Timeline et chacun pourra la masquer ou mettre en avant à sa guise.

Les défenseurs de la confidentialité sur Internet s’en sont vivement indignés.

Mais il semble qu’en dépende le salut de Facebook Messages.

En outre, la non-prise en charge du protocole IMAP et cette fâcheuse tendance à regrouper des mails sans rapport aussi longtemps qu’ils proviennent d’un même contact a eu l’effet d’une boule de neige : les uns l’ont désapprouvé, les autres ont suivi.

adresse courriel Facebook
L'adresse par défaut était @gmail...

Crédit image : © raven – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur