Facebook se fait 65 nouveaux ‘amis-API’

Mobilité

La série d’accords technologiques concerne 65 services Internet. La
plate-forme “social networking” s’ouvre ainsi aux applications Web tierces.

Facebook a ouvert ses portes aux développeurs externes en annonçant 65 nouveaux partenaires. Le service de réseaux communautaires sur Internet, d’origine américaine, délaisse son statut de plate-forme fermée pour s’ouvrir aux applications Web tierces. Parmi les 65 noms de partenaires annoncés, citons notamment Microsoft, Amazon et Photobucket, ainsi que le service de messagerie instantanée Twitter et le service de voix sur IP Jajah.

“Les sites estampillés social networking étaient jusqu’à présent des plates-formes fermées, mais nous allons aujourd’hui y mettre un terme”, a déclaré Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, lors d’une conférence à San Francisco qui s’est déroulée la semaine dernière.

Dans l’un des partenariats qui va se conclure, Amazon a dévoilé une application de type Book Reviews exécutée sur Facebook.
Le module permet aux utilisateurs de partager leurs idées sur des livres avec d’autres personnes inscrites dans leur cercle d’amis. Il propose également une option directe de vente de livres sous forme d’affiliation avec le libraire en ligne.

Par ailleurs, Facebook a dévoilé une application développée par ses propres ingénieurs qui permet aux utilisateurs d’un groupe de partager des vidéos en direct depuis leur webcam ou leur téléphone mobile.

Les séquences vidéos prises à l’aide d’un téléphone peuvent être téléchargées directement sur le site et ajoutées au profil utilisateur de Facebook.

Facebook a également créé sa propre variante du langage de programmation HTML qui peut être utilisée par les membres pour créer des pages avec des publicités ou d’autres outils.

Facebook compte actuellement 24 millions d’utilisateurs actifs, qui le placent au deuxième rang mondial des sites de réseaux communautaires derrière MySpace de News Corp.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 25 mai 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur