Facebook Spaces : quand la réalité virtuelle devient « sociale »

MarketingSocial Media

Convention F8 : Facebook Spaces est une application qui permet de vivre des expériences communautaires de réalité virtuelle avec le casque Oculus Rift.

Facebook Spaces constitue une toute nouvelle manière de se connecter avec ses amis en réalité virtuelle. L’initiative a été présentée lors de la session F8 organisée par le groupe Internet de Mark Zuckerberg et dédiée aux développeurs.

Le réseau social aux 1,8 milliard de membres veut faciliter la prise de contacts par la communication vidéo passée sur l’app Messenger. Cela permet d’inviter des amis dans son espace virtuel.

Dans son billet de blog, il est précisé que Facebook Spaces permettra d’interagir avec ses amis « qu’il s’agisse de montrer son dernier chef d’oeuvre dessiné en 3D, de jouer une incroyable vidéo 360 ou simplement de passer du temps à discuter… ».

L’application est disponible sur l’Oculus Store à destination du casque de réalité virtuelle Oculus Rift (avec Touch) en version bêta et permis ainsi de communiquer avec ses proches plongés dans la réalité virtuelle.

Facebook Spaces permet de créer facilement une identité, un avatar, qui vous représente. On peut par exemple utiliser sa propre photo de profil.

La nouvelle application se présente donc comme un prolongement du réseau social dans la réalité virtuelle.

Facebook va même plus loin en expliquant « qu’interagir derrière un casque de réalité virtuelle et non plus derrière votre smartphone sera le futur de Facebook ».

Et d’ajouter : « Nous avons juste égratigné la surface de la technologie VR sociale ». Il faut donc s’attendre à ce que la réalité virtuelle soit de plus en plus intimement liée à Facebook.

Parallèlement, Facebook lance une plateforme open source baptisée Camera Effects. Elle permet aux développeurs de créer des outils de réalité augmentée pour sa camera in-app.

Ils peuvent notamment développer des effets vidéo via le prisme de la réalité augmentée en utilisant cette nouvelle plateforme.

(Crédit photo : @Facebook)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur