Facebook vaut plus de 100 milliards de dollars

BourseEntrepriseMarketing

Les échanges d’actions Facebook sur des places de marchés privées ont fait exploser la valeur de la plate-forme sociale. A 103 milliards de dollars, l’entreprise vaut déjà plus que les 75 à 100 milliards prévus pour son IPO…

L’entrée en Bourse de Facebook était prévue pour la mi-2012, avec une valorisation record allant de 75 à 100 milliards de dollars.

Mais les échanges d’actions de l’entreprise sur des marchés privés, en particulier SecondMarket Inc et SharesPost Inc, ont déjà fait monter le titre à plus de 44 dollars l’unité, ce qui valoriserait l’entreprise à 103 milliards de dollars.

Plus d’un millier de riches investisseurs et institutionnels échangent déjà librement les actions Facebook.

Les employés et les premiers capital-risqueurs de la plate-forme sociale peuvent facilement vendre leurs participations, et réaliser des plus-values exceptionnelles.

Au point que, selon plusieurs experts cités par Business Week, l’action Facebook peut pratiquement être considérée comme étant déjà cotée en Bourse.

Le jour de la vraie IPO, les gains pourraient du coup être limités, estiment certains analystes.

Ou alors, d’autres spécialistes pensent que cette valorisation sur les marchés privés, réalisée par un cercle restreint (mais bien informé), reste en dessous de celle que les marchés donneront à Facebook.

Au final, si les analystes sont perplexes, c’est que la situation est inédite. Elle reflète la très grande importance que prennent les marchés privés.

Les marchés privés existent depuis les années 1990, mais ne sont arrivées en ligne que récemment. SecondMarket, le plus gros acteur de ce secteur, a été créé en 2008 mais gère déjà plus d’un milliard de dollars de volume d’échange annuel.

Il faut disposer d’un capital d’au moins un million de dollars, ou des revenus supérieurs à 200 000 dollars annuels, pour participer à ce marché privé. Ce qui lui permet d’échapper en partie aux régulations de la SEC (Securities & Exchange Commission), le gendarme américain de la Bourse.

 

Logo : © © 2jenn-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur