Facebook vérifie l’identité de ses membres VIP

Marketing
logo Facebook F

Comme sur Twitter et Google+, Facebook enclenche un mécanisme permettant de vérifier l’authenticité de comptes détenus par des personnalités. Sous certaines conditions.

Facebook va suivre la voie ouverte par Twitter et Google+ : la vérification de l’identité des comptes les plus populaires.

Selon TechCrunch, dès aujourd’hui (16 février), les personnalités ayant un grand nombre d’amis ou “d’abonnés” (la fonction “Subscribe“, lancée en septembre 2011) pourront soumettre une preuve d’identité à Facebook.

Mais la démarche est unilatérale : c’est Facebook qui choisit de vérifier l’identité de telle compte mais un membre de Facebook ne peut pas demander au réseau de procéder au contrôle.

Une fois l’authenticité du détenteur vérifiée en interne, son compte sera mis en avant dans les résultats de recherche.

La pièce d’identité sera supprimée après cette vérification, assure le réseau social.

Par exemple, la chanteuse Zazie (Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, de son vrai selon sa fiche Wikipedia) pourra exploiter la fonction “Compte vérifiée” en guise d’authentification du compte.

Elle pourra ensuite choisir l’affichage (son nom dans l’état civil et/ou son pseudonyme d’artiste) sur la page dédiée à son profil.

Zazie pourra également apparaître plus fréquemment dans les suggestions d’abonnements sur le réseau social.

Cette procédure de vérification devrait décourager  les petits malins qui montent des pages en empruntant des noms de célébrités afin d’augmenter artificiellement le nombre d’abonnés puis de spammer la communauté.

Mais, pour les utilisateurs de Facebook, la confusion risque d’être entretenue.

Le réseau social n’a pas prévu de label visible par tous pour les “Comptes vérifiés” (comme cela est le cas sur Twitter) ou “Nom validé” (comme sur Google+).

 

processus de vérification des comptes Facebook.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur