Facebook : vers une introduction en Bourse à fin 2012 ?

BourseCloudEntreprise

Le réseau social pourrait envisager une IPO à l’horizon 2012 – 2013. Les chiffres autour de Facebook plus ou moins officiels donnent le vertige.

Avec 500 millions de membres dans “sa nation virtuelle”, Facebook suscite bien des convoitises.

Mais à quand l’introduction en Bourse du réseau social ?

Selon Reuters et Fox Business Network, Peter Thiel, membre du conseil d’administration de Facebook (et co-fondateur de PayPal), a donné un précieux indice : “probablement après fin 2012”.

La même question avait été posée au management de la société exploitant le plus grand réseau social en novembre 2009.

“Facebook ne prévoit pas à l’heure actuelle d’introduction en Bourse”, affirmait le porte-parole Larry Yu à l’époque.

L’IPO dépendrait en grande partie de la réalisation des objectifs en termes de chiffre d’affaires et de l’évolution du modèle économique (basée sur la publicité ciblée) de la société “success-story” de Mark Zuckerberg.

Néanmoins, le réseau social devra se montrer vigilant en matière en matière de gestion des données personnelles, qui pourrait faire fuir ses membres.

Selon diverses sources, Facebook aurait réalisé un chiffre d’affaire de 800 millions de dollars en 2009 et serait parvenu au seuil de la rentabilité.

En l’état actuel, elle est soutenue par un pool d’investisseurs dont Digital Sky Technologies, Microsoft, Li Ka Shing (un puissant homme d’affaires de Hong Kong) mais aussi des sociétés de capital-risque comme Accel Partners, Greylock Partners et Meritech Capital Partners.

Fin août, le journal Les Echos avait repris une estimation du Financial Times : la valorisation de Facebook se situerait à 33,7 milliards de dollars, “soit trois fois sa valeur évoquée en avril… et un niveau largement supérieur à celui d’eBay (30 milliards de dollars) et Yahoo! (18,3 milliards de dollars)”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur