Facebook veut aussi faire de la publicité sociale sur le mobile

Facebook serait en train de constituer une régie pour monter sur le marché de la publicité sociale sur mobile. Il va marcher sur les plates-bandes d’Apple (iAd) et Google (Admob).

phone smartphone-mobile-streaming-media-contenus-vidéo-musique

Facebook pourrait s’engager sur le marché de la publicité mobile avant la fin du premier trimestre 2012.

Bloomberg affirme que deux sources anonymes ont confirmé l’information.

Elles auraient même précisé que le réseau social pense intégrer ses « histoires sponsorisées » dans le fil d’actualité de ses applications mobiles.

Elles mettraient en avant l’interaction des amis des utilisateurs avec les marques, rendant pour la première fois la publicité mobile vraiment sociale.

Sur les 800 millions d’utilisateurs du réseau social, 350 millions accèdent à la plate-forme via leurs smartphones.

Une telle mine ne pouvait rester longtemps inexploitée.

Des projets de monétisation de cette audience étaient dans les cartons depuis l’année dernière, mais avaient été repoussés plusieurs fois résume l’agence de presse.

Le projet original consistait à proposer des deals locaux aux mobinautes, ce qui revenait à combiner les trois mots buzz du moment (SoLoMo, pour Social Local Mobile) en un cocktail viral explosif.

Mais l’aspect local semble avoir été abandonné depuis, probablement en même temps que Facebook Deals connaissait sa fin douloureuse.

Bloomberg affirme d’ailleurs que le projet pourrait être encore repoussé, malgré l’entrée en Bourse de Facebook prévue pour le deuxième trimestre 2012.

La société de Mark Zuckerberg pourrait lever 10 milliards de dollars et être valorisé à 100 milliards de dollars.

Un objectif ambitieux pour une société qui devrait réaliser un peu plus de 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année, selon eMarketer.

Intégrer la publicité sociale mobile avant son IPO pourrait du coup donner aux investisseurs une meilleure image du business model de Facebook et de ses perspectives de croissance sur des marchés porteurs.

La publicité mobile est pour l’instant dominée par Google, dont la régie AdMob possède 24% de parts de marché selon IDC (display, Etats-Unis).

Il est suivi par Millennial Media (indépendant) qui s’arroge 17% du gâteau, et par Apple dont la régie iAd contrôle 15% du marché.

Un marché encore très fragmenté, qui laisse éventuellement de la place pour un nouvel entrant.

Logo : © Tanja Krstevska – Fotolia.com

Derniers commentaires



0 replies to Facebook veut aussi faire de la publicité sociale sur le mobile

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

04:18:24