Facebook veut mieux ranger son bazar

Mobilité

Pour mieux gérer le flots de contenus et services, la plate-forme communutaire cherche à améliorer le design et la navigation.

Facebook simplifie la présentation des pages profils d’utilisateur. Le nombre d’applications en tout genre que les membres peuvent ajouter a l’infini sur leurs pages personnelles donne au final un résultat désorganisé et chaotique.

Des aspects que Facebook souhaite justement éviter, sa marque de fabrique étant un design simple et compréhensible, a l’inverse de son concurrent MySpace, pointé du doigt comme trop chaotique.

“Le flot d’informations généré est immense, et nous souhaitions mettre en place un moyen de la rendre plus lisible et plus simple à partager”, a déclaré Chamath Palihapitiya, vice-président du marketing produit.

Le changement essentiel de l’apparence du site se trouve dans l’ajout d’onglets intitulés “feed”, “info”, “photos” et “applications”, alors que ces informations étaient jusqu’ici rassemblées sur une seule et même page.

Sur l’onglet “Feed”, sorte de page d’accueil de Facebook, les utilisateurs auront davantage la main sur les informations présentées, comme les photos mises en ligne, les messages envoyés ou les nouveaux amis.

L’onglet “info” réunit les informations caractérisant l’utilisateur : son adresse, téléphone, éducation, et meilleurs amis, par exemple. Enfin, les applications sont reléguées dans le dernier onglet, mais Facebook prévoit de valoriser les meilleures d’entre elles développées par des développeurs tiers, en les mentionnant sur le “feed”.

Selon Nielsen Online, Facebook a comptabilisé 22,5 millions de visiteurs uniques en avril 2008 aux Etats-Unis, en hausse de 56% par rapport à la même période l’année précédente. Mais c’est deux millions de viisteurs uniques moins que le mois de mars 2008. Signe d’un ralentissement ?


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