Facebook veut publier des articles de presse dans leur intégralité

MarketingSocial Media
presse-facebook

En nouant des partenariats avec des éditeurs en échange du partage de revenus publicitaires, Facebook affichera sur son réseau social l’intégralité d’articles de presse pour garder captifs ses membres.

La presse en ligne peut-elle mettre efficacement à profit la force de frappe des réseaux sociaux pour générer davantage d’audience ? Facebook le croit : son ambition est désormais d’afficher des articles de presse complets sur le mur de ses utilisateurs.

Jusqu’ici, le site communautaire n’affichait sur le fil d’actualité de ses membres qu’une vignette de présentation accompagnée d’un lien redirigeant le lecteur vers l’article intégré au site Web de l’éditeur.

Facebook veut dorénavant garder captif ses utilisateurs en les incitant à rester plus longtemps sur sa plate-forme. Avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée « Instant Articles », les membres du réseau social de Mark Zuckerberg pourront, dès ce mois de mai, ne plus avoir à cliquer sur un lien externe pour être en mesure de lire l’intégralité du contenu d’un article d’actualités les intéressant.

Facebook aurait dans cette optique déjà noué, selon The Wall Street Journal, des partenariats avec le New York Times, National Geographic et BuzzFeed.

Le réseau social hébergerait ainsi les articles complets de ces éditeurs, et en échange, ces médias partenaires devraient toucher une partie des revenus publicitaires générés par la lecture de leurs articles.

Ce type de proposition suffira-t-il à convaincre d’autres éditeurs de passer sous le pavillon « Facebook » en acceptant, au passage, de perdre une partie de leur trafic direct, générateur d’audience et de revenus ?

 

Crédit image : qvist – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur