Facteo : le smartphone pro du facteur sonne toujours deux fois

Cloud
facteo-la-poste-smartphones-facteurs-courrier

Le groupe La Poste va équiper ses facteurs en smartphones pour usage professionnel. Le déploiement sera progressif.

Après une phase de tests en Ile-de-France, La Poste va généraliser l’équipement en smartphones des facteurs.

Nom du projet : Facteo.

Les terminaux mobiles embarqueront des smartphones doté d’applications professionnelles censées améliorer leurs conditions de travail : signature sur écran tactile du client recevant une lettre recommandée, lecture de codes-barres colis, tenue à jour des re-expéditions, procurations, itinéraire de tournée, barème des principaux tarifs postaux, rédition des comptes par système Bluetooth…

Voire à terme une fonction de géolocalisation qui servirait d’alerte en cas de situation périlleuse et des services sans contact permettant d’entrer sans recours au digiphone dans les habitations communes…

Le terminal va devenir un outil numérique fourre-tout pour les facteurs. En l’état actuel, on ignore quel smartphone de prédilection sera retenu pour équiper les facteurs et quel est le budget consacré à ce vaste projet de mobilité.

Le déploiement sur le territoire sera progressif : on parle de 10 000 facteurs en 2013 et 90 000 à l’horizon 2015.

Dans quelle mesure les facteurs pourront exploiter ce smartphone à titre personnel ? Selon Les Echos, le groupe postal a fixé une règle implicite : c’est un terminal pour des usages professionnels mais un usage personnel sera toléré.

Les syndicats commencent à protester contre le projet Facteo face aux risques de dérives comme la géolocalisation qui pourrait servir à tracer les facteurs (ce que dément la direction de La Poste).

Autre critique portée à l’encontre du système : la CGT FAPT 77 (Mareuil et Claye étaient des sites locaux ayant participé au pilote Facteo) a rejeté une charte destinée aux agents, sous prétexte que le smartphone était perçu comme “un avantage en nature donc à déclarer fiscalement comme tel”.

Quiz : Connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur