Faim de start-up : Dropbox croque Loom et Hackpad

CloudData-stockageEntrepriseStockage
dropbox-rachat-startup-loom-hackpad

Spécialiste du stockage de fichiers dans le cloud, Dropbox renforce ses assises avec Loom (gestion bases de données photos) et Hackpad (collaboratif).

Dropbox fait l’acquisition de deux start-up, Loom et Hackpad, pour renforcer les fonctionnalités de sa plateforme de stockage de fichiers dans le cloud. Le boulimie de croissance externe continue.

ReCode rappelle qu’en trois mois, quatre sociétés (équipes et technologies) ont été absorbées : Après Readmill et Zulip, Dropbox met donc la main sur les solutions de gestion de bases de données photos de Loom, ainsi que les outils de travail collaboratif proposés par Hackpad. Les détails sur les transactions ne sont pas communiqués.

Loom : une opération défensive pour Dropbox

Dans le cas de Loom, ce rachat implique la suspension prochaine de tous ses services. Comme l’indique la note publiée sur le site Internet de la start-up co-fondée par Jan Senderek, le service n’autorise plus désormais l’inscription de nouveaux utilisateurs et sera totalement fermé dès le 16 mai prochain. Dans l’intervalle, les utilisateurs de Loom pourront transférer l’ensemble de leurs données vers le service “anciennement concurrent” de Dropbox : Carousel.

Car , en rachetant Loom, Dropbox semble davantage s’intéresser aux compétences de la petite équipe (une dizaine de personnes) qu’à ses solutions proches des siennes. C’est d’ailleurs en évoquant le Carousel de Dropbox ainsi que Jan Senderek justifie l’acquisition : “Cela s’alignait parfaitement avec ce que nous souhaitions créer et la manière dont nous voulions le faire.”

Hackpad : Dropbox fait un pas de plus vers le collaboratif en ligne

Du côté de Hackpad, la start-up est à l’origine d’une solution permettant l’édition collaborative de documents texte en ligne, à l’instar d’un Google Docs.

En opérant ce rachat, Dropbox acquiert ici des technologies qui complètent effectivement ses offres existantes. Actuellement la plateforme de stockage se focalise davantage sur les documents médias et surtout les photographies. L’équipe et la technologie de Hackpad devrait lui permettre d’envisager à termes l’ajout de fonctionnalités collaboratives et semi-professionnelles enrichissant le stockage de documents texte.

 

dropbox-rachat-startup-loom-hackpad
Loom et Hackpad rejoignent le giron de Dropbox et devraient renforcer l’attractivité de son service de stockage en ligne.
Montage : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr
Crédits images : Dropbox/Loom/Hackpad

Quiz :  Connaissez-vous le crowdfunding ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur