Faites parler le Mac en français !

Cloud
Information - news

L’université de Mons en Belgique a mis au point une technologie de synthèse vocale douée pour le français. Gratuite et accessible à tous, elle permettra à terme de faire converser son Mac aussi bien en français qu’en anglais, voire en grec ou en breton !

Baptisée du nom de code MBROLA, la technologie développée par l’université de Mons cherche à donner au Mac un accent français impeccable. Vouée à une diffusion gratuite, à condition d’une utilisation “non militaire et non commerciale”, elle est disponible depuis peu avec une nouvelle interface en français et un synthèse améliorée. Mise au point dans le cadre d’un projet universitaire très ouvert, elle laisse présager des résultats futurs remarquables, d’autant qu’on peut s’en donner dès aujourd’hui une idée plutôt convaincante. L’idée vous tente ? Trois modules téléchargeables sont nécessaires pour donner la parole à l’iMac. D’abord, un logiciel nommé MacTTS 1.3.1 (pesant 507 Ko, TTS signifiant text to speech), a pour rôle de traduire des expressions écrites en français en phonèmes. Concrètement, le logiciel découpe les mots en phonèmes pour qu’ils puissent être “lus” à haute voix par l’application-reine, à savoir MBROLA.. Celle-ci analyse les phonèmes et va puiser dans une base de données vocale pour associer des sons aux phonèmes. L’intérêt ? Changez la base de données, et vous changez d’accent ou d’intonation. On peut aujourd’hui télécharger trois bases de données différentes pour servir de “voix”, avec une version masculine et deux versions féminines. Les modules de voix à télécharger occupent entre 4,4 et 4,8 Mo, et l’on peut télécharger des échantillons sonores au format AIFF.

L’outil développé par l’université de Mons ne permet pas encore d’écrire un texte brut qui soit parlé en temps réel. Or la prochaine étape est justement celle de l’intégration de MBROLA dans différentes applications (traitement de texte, etc.). Les universitaires travaillent actuellement à l’intégration de leur outil dans Mac OS. On peut déjà se mettre l’eau à la bouche avec une pléthore de démonstrations. Plusieurs voix féminines ou masculines sont déjà accessibles dans différentes langues, en américain, en arabe, en portugais brésilien, en breton, en hollandais, en espagnol ou en grec !

L’application demande au total environ 10 Mo sur le disque dur.

Pour en savoir plus :

MBROLA-MAC (F)MBROLA Project


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur