Fast.com : l’outil de mesure de débit estampillé Netflix

Gestion réseauxRéseaux
resultats-netflix-2015
2 5

Netflix lance son service Fast.com, destiné à mesurer en temps réel le débit entre sa connexion Internet et les serveurs de la plate-forme de SVoD.

La plate-forme américaine de vidéos à la demande sur abonnement Netflix lance un nouvel outil, Fast.com, destiné à mesurer en quelques secondes et automatiquement la vitesse de téléchargement depuis sa connexion Internet entre son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et les serveurs Netflix, à un instant donné.

En permettant la mesure la qualité de sa bande passante, Fast.com offre la possibilité de constater les éventuels soucis de débit rencontrés avec le service de SVoD et d’ensuite faire remonter cette information à son fournisseur d’accès à Internet.

Pour vérifier son efficacité, une fois la mesure obtenue, Fast.com propose de la comparer avec son concurrent Speedtest.net.

fast

Doté d’une interface sobre et dépouillée, Fast.com poursuit un objectif à demi-avoué : permettre à Netflix de mettre un coup de pression aux FAI. Fournisseurs d’accès à Internet qui reprochent souvent au service de vidéos à la demande d’être trop souvent à l’origine d’un ralentissement de la bande passante dans certaines zones, en raison d’un grand nombre de connexions à Netflix.

De son côté, aux Etats-Unis notamment, Netflix accuse certains FAI de limiter volontairement le trafic vers son service.

 

Crédit image : Crédit photo : lculig – Shutterstock.com

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur