Fausse alerte, le clavier Apple fonctionne

Mobilité

Quel remue-ménage ! Des utilisateurs ont indiqué à Apple au mois d’août que quatre touches de son nouveau clavier ne fonctionnaient pas avec les anciens Mac. D’autres utilisateurs plus expérimentés prouvent le contraire.

Des utilisateurs équipés des tout nouveaux périphériques d’Apple, le clavier pro et la souris optique, se sont empressés de les brancher sur leurs anciens modèles, ceux qui n’ont plus cours depuis le 19 juillet. Patatras, les quatre nouvelles touches du nouveau clavier, gérant le son et permettant l’éjection des volumes, ne fonctionnaient pas (voir notre édition du 4 septembre 2000).

Panique chez les équipes de support d’Apple, aussitôt alertées par la recrudescence des appels téléphoniques de responsables informatiques des administrations : les techniciens n’ont pas été avertis de ce problème. Rapidement, un communiqué indique que des tests ont permis de déterminer que les touches ne fonctionnent pas avec les “anciens” Mac. La documentation livrée avec les nouveaux périphériques indique bien qu’il est conseillé d’utiliser le clavier sur l’ordinateur avec lequel il est vendu. Mais les sites précisent que le clavier est utilisable sur d’anciens ordinateurs.

Les clients n’en sont pas restés là ! Quelques-uns d’entre eux, des “bidouilleurs” disposant d’un des nouveaux ordinateurs, se sont amusés à copier des fichiers du dossier système du nouveau Mac dans le dossier système d’un ancien, dont ils étaient absents. Il s’agit des fichiers “SerialShimLib”, “HID Library 1.4.1”, “USB CDROM Missing Driver 1.4.3”, “USB Device Extension 1.4.4”, “USB Software Locator 1.4.1”, “USB Support 1.4.1” ainsi que “USB AppleMonitorModule 2.0.1”.

Devinez ce qu’il arriva ? Le clavier fonctionne parfaitement, avec ses quatre touches spécifiques supplémentaires. Notre confrère MacCentral a même réitéré le test sur un G3 blanc-bleu et un G4 à 450 MHz, avec une seule de ces extensions, “USB Device Extension 1.4.4” ou au choix la version 1.4.3. Et ça marche ! Problème, cette version n’est pas disponible sur le site d’Apple. La version la plus récente en ligne est la version 1.4.1. Pour le moment, il n’est pas prévu de nouveau logiciel système apte à faire fonctionner la totalité du nouveau clavier avant début 2001. Mais on respire, le Mac est compatible avec son clavier, et vice-versa !

Pour en savoir plus :

Le clavier Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur