Faute de Yahoo Microsoft s’intéresse maintenant à Facebook

Mobilité

Les deux sociétés seraient en pleins pourparlers autour d’une possible acquisition.

Microsoft serait en pleine négociation avec le géant des réseaux sociaux Facebook autour d’une éventuelle acquisition. Selon une source proche de Microsoft citée par le Wall Street Journal, les membres de l’équipe financière de l’éditeur ont pris contact avec Facebook afin de « jauger sa disposition » à vendre. Un porte-parole de Microsoft a rétorqué à nos confrères de Vnunet.com qu’il n’était en mesure de formuler aucun commentaire sur ce sujet.

Cette rumeur intervient seulement quelques jours après le retrait de l’offre d’achat de Yahoo par Microsoft. Les deux sociétés ont passé près de trois mois à négocier dans une vaste saga publique qui, d’une simple offre d’acquisition, a rapidement pris la forme d’une véritable OPA hostile. Le PDG de Microsoft Steve Ballmer a finalement décidé le 3 mai de retirer son offre de rachat de 42 milliards de dollars.

Avant les débuts de la saga Yahoo, les analystes avaient vu dans Facebook une cible possible pour Microsoft. Microsoft a déjà collaboré avec Facebook. L’éditeur sert d’intermédiaire depuis 2006 pour les bannières publicitaires de Facebook et a obtenu la totalité des droits de publicité l’année dernière dans le cadre d’une enveloppe d’investissement de 240 millions de dollars.

L’accord a fait les gros titres lorsqu’il est apparu que Microsoft n’obtiendrait que 1,6% des parts du capital, plaçant la valeur de Facebook à 15 milliards de dollars.

Traduction de l’article Microsoft ‘in talks’ to buy Facebook de Vnunet.com en date du 8 mai 2008.