Faux départ pour Netscape 6

Cloud
Information - news

C’est vendredi 10 novembre que la dernière version de Netscape devait être proposée au public. Faux départ : la version finale n’a été disponible que quelques heures depuis le site de la compagnie et aucune annonce n’ a été effectuée.

La version finale de Netscape 6 semblait prête pour son lancement. Le site de téléchargement de la société en a donné un avant-goût à quelques internautes qui ont pu la télécharger. Le filon s’est tari aussitôt, puisque le lien ne donnait finalement plus aucun accès au fichier à télécharger (près de 14 Mo) quelques heures après que cette opportunité a été annoncée par quelques sites spécialisés. Faille du site ou erreur de lancement ? Toujours est-il que ce bref aperçu laisse pressentir un lancement imminent du nouveau navigateur concurrent de celui de Microsoft.

A la poursuite d’Internet Explorer

La version 6 bêta du logiciel est déjà, à elle seule, un morceau de bravoure (voir édition du 6 octobre 2000). L’interface a totalement évolué et promet une utilisation des plus aisées. Pour le moment, il apparaît que le chargement des pages est beaucoup plus rapide que dans les versions précédentes. Un progrès qui, s’il se confirme, permettra au logiciel de se remettre à niveau par rapport à l’Internet Explorer de Microsoft. Quelques différences subsistent, comme l’effacement par moments des fichiers en mémoire cache, qui prend toujours assez de temps, mais n’est plus aussi fréquent que dans les versions précédentes et freine donc beaucoup moins l’utilisation.

L’intégration des différents logiciels de cette véritable “suite du Web” est véritablement bien travaillée, avec une série de boutons donnant accès au courrier électronique, à Instant Messenger, au Composer, ou encore au carnet d’adresses en un clic.

Des subtilités, comme l’importation des favoris trouvés dans Internet Explorer si vous l’avez préalablement installé sur votre ordinateur, montrent à quel point cette version a été travaillée pour vous permettre d’être productif le plus tôt possible et d’adopter (à nouveau) ce logiciel pour tout votre travail ou toutes vos activités dépendant du Web. Une revue complète de cette application semble nécessaire et nous ne manquerons pas de vous informer plus en détail des nouveautés dont elle sera pourvue dans sa version finale.

Pour en savoir plus :

Netscape 6 PR3 pour MacOS 9 (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur