Femtocell : qui a commandé le gros lot parmi les opérateurs français ?

Régulations
femtocell-3G-arcadyan-operateur-français-free

L’équipementier télécoms taïwanais Arcadyan d’origine a commencé à livrer 3000 boîtiers Femtocell 3G par jour à un opérateur télécoms en France. Free est derrière la commande ?

Quel est l’opérateur français susceptible de commander 3000 boîtiers Femtocell 3G par jour à un fournisseur asiatique ?

Ce type d’appareil en périphérie des box des fournisseurs d’accès Internet permet de bénéficier d’une “couverture réseau optimale à votre domicile” (appels vocaux et surf en 3G).

Dans une récente communication relevée par DigiTimes, le taïwanais Arcadyan a précisé qu’il avait commencé à livrer ce volume de box à un opérateur en France à partir du 1er trimestre 2013. Reste à savoir lequel.

Par élimination, on serait tenté de dire qu’il s’agit de Free. Mais son dirigeant Xavier Niel a toujours balayé les questions à ce sujet alors que l’on évoquait une possible intégration directe du Femtocell dans la Freebox Revolution et d’une “généralisation” pour augmenter la couverture 3G.

Interrogé par nos soins dans le cadre du lancement de Free Mobile, le fondateur de Free considérait qu’il n’était pas nécessaire de tout annoncer en même temps “sinon on ne reviendrait plus le voir”.

Et dans ses priorités actuelles sur le volet de la mobilité (déploiement de la couverture de Free Mobile) et au regard de la dernière présentation de ses résultats financiers, il est difficile de déceler un moindre intérêt pour ce type de passerelle 3G que l’on pourrait d’ailleurs ranger plutôt dans le rayon “nomadisme”.

Sur le front du Femtocell, c’est Orange qui s’est montré le plus actif dans le courant du premier trimestre 2013 avec le démarrage commerciale du  modèle Home Cell 9361 v2 fabriqué par Alcatel-Lucent.

Bouygues Telecom commercialise également un boîtier Femtocell pour ses clients et collabore aussi avec l’équipementier télécoms d’origine française.

Tandis que SFR s’appuie sur des boîtiers NEC pour son offre “d’amplificateur de réseau à domicile” initiée dès 2009 (100 000 Femto Cell installés à fin mars 2013).

——————————————

Quiz : Connaissez-vous bien Free ?

—————————————-

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur